Un homme en fauteuil roulant souriant en train de recevoir un diplôme
Nicolas Girardin - CTU

Retrouver le goût de la réussite

La cérémonie annuelle de remise des diplômes d'accès aux études universitaires (DAEU) s’est tenue le 30 juin à l’UFR SJEPG de Besançon. Elle a permis de récompenser et de mettre en valeur les étudiants qui ont ainsi obtenu  l'équivalent officiel du baccalauréat que la vie ne leur avait pas permis d'obtenir la voie traditionnelle.

Le DAEU a vu le jour en 1994. C'est un diplôme de niveau IV qui permet de pouvoir passer certains concours administratifs, d'ouvrir l'accès à des études supérieures en obtenant les connaissances qui y sont nécessaires, et, plus généralement, d'élever son niveau de culture générale.

Pour préparer ce diplôme, le centre de télé-enseignement universitaire (CTU) de l'université de Franche-Comté propose deux filières, l'une littéraire (DAEU A), l'autre scientifique (DAEU B). Pour s’inscrire, il faut avoir 20 ans ou plus au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans. Les candidats âgés de 24 ans et plus peuvent se présenter sans condition particulière.

Avec un taux de réussite de l’ordre de 62.5 %, le DAEU représente une somme de travail importante pour tous ceux qui suivent la formation.« On comprend bien les difficultés rencontrées par les candidats qui, non seulement doivent fournir un travail intellectuel important, mais également retrouver tous les réflexes et toutes les bonnes habitudes qu’ils pouvaient avoir quelques années auparavant au lycée », remarque Fabien Picaud, responsable du diplôme. « La cérémonie du 30 juin ponctuait une année riche en travail et offrait une reconnaissance toute méritée à tous ceux et toutes celles qui sont allés jusqu’au bout de leurs rêves et se sont ouverts la porte pour de nouveaux horizons », ajoute Fabrice Bouquet, directeur du CTU.

Centre de télé-enseignement universitaire - CTU

Deux hommes en train de se serrer la main devant un troisième.
Photo de groupe avec des enfants et un homme en fauteuil roulant dans le fond d'un amphithéâtre.

Articles relatifs