Différents drapeaux européens.
Georges Pannetton - UFC
Auteur 
Chloé Combet

Retour sur la semaine internationale à l'U-Sports

Les étudiants en master à l’UPFR des Sports ont bénéficié, du 7 au 10 novembre, de l'expérience de chercheurs du monde entier.

Pour sa troisième édition consécutive, l’UPFR des Sports a invité des enseignants-chercheurs étrangers à venir transmettre leurs connaissances et leur expertise aux étudiants de master lors des journées « L'U-Sports à l'international ». Ces rencontres ont été créées afin de permettre aux étudiants de faire la connaissance de spécialistes du monde entier et de découvrir leurs parcours, leurs expériences ou encore de profiter de leurs conseils. Cette année, dix-huit enseignants et chercheurs d’Irlande, de France, de Grande-Bretagne, d’Espagne, de Malaisie, du Canada et du Luxembourg ont répondu présents à l’invitation de l’UPFR des Sports. Les étudiants ont assisté à des conférences sur des sujets de recherche tels que les sciences du sport et les performances sportives.

Ce rendez-vous annuel vise également à amener les étudiants à améliorer leur anglais. Il est primordial pour eux de maîtriser cette langue, c'est pourquoi l'ensemble des échanges pendant la semaine s'est fait en anglais et que de plus en plus de cours de spécialité sont désormais dispensés dans cette langue. Pierre Vauchez, étudiant en master 2 Entraînement, management et ingénierie du sport (EMIS), confirme cette nécessité : « Je pense que c’est important de s’ouvrir à l’international. En tout cas, il est important de participer à ce genre de semaine et d’avoir des cours en anglais. C’était intéressant d’assister aux conférences d’enseignants-chercheurs étrangers. Il y avait des sujets vraiment captivants ; par exemple, l’intervention de Cédric Leduc m’a personnellement touché. Il nous a raconté son expérience, son parcours, et la majorité des étudiants se sont identifiés à lui car il était auparavant à notre place à l’UPFR des Sports. Il est parti voyager en Australie, ça donne envie… »

Cette semaine anglophone basée sur l’échange entre enseignants-chercheurs et étudiants a pu se dérouler grâce au laboratoire C3S, les intervenants invités étant, pour la plupart, des collègues des enseignants-chercheurs de ce laboratoire.

Contact

Nicolas Tordi
Directeur de l'U-Sports
nicolas.tordi@univ-fcomte.fr

Gilles Ferréol
Directeur du Laboratoire C3S
gilles.ferreol@univ-fcomte.fr

Laurent Mourot
Responsable du master EMIS
laurent.mourot@univ-fcomte.fr

U-Sports