SOP 2023
direction de la communication

Retour sur la journée olympique à l’université de Franche-Comté !

Retour sur une journée exceptionnelle à l'université de Franche-Comté, le 5 avril 2023.

9H00, à l’UFR STAPS : une journée exceptionnelle se prépare. Toutes les équipes sont sur le pont, les techniciens font leurs derniers essais, le grand écran s’allume. La scène installée dans la halle d’athlétisme est prête à recevoir la présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, et Tony Estanguet, président de Paris 2024.  Assis devant la scène, 400 collégiens, lycéens et étudiants de l’UFR STAPS sont en effervescence. Le train a quelques minutes de retard, juste le temps de faire monter l’adrénaline !

Macha Woronoff et Tony Estanguet arrivent et saluent les nombreux stands qui se tiennent devant le gymnase. Ils rentrent ensuite, se dirigent vers la salle et les jeunes venus en force se lèvent. La journée commence ! Après un discours de Macha Woronoff, Tony Estanguet prend la parole et répond aux questions de sa jeune audience.

« N’ayez pas peur de vous tromper ou d’échouer. Moi, je ne regrette pas les échecs que j’ai vécus. Allez-y, foncez ! Soyez ambitieux. Je me suis autorisé à rêver grand. Quand j’étais jeune, rien ne me prédestinait à être un sportif de haut niveau. On ne perd pas grand-chose à voir les choses en grand, on est dans un pays incroyable qui peut nous permettre de faire des choses incroyables. Votre avenir dépend de vous et de ce que vous allez en faire. Ne vous limitez pas. »

Après un temps plus solennel, celui de la remise des insignes d’officier de l’ordre national du Mérite à Éric Monnin, vice-président à l’olympisme de l’université de Franche-Comté, les officiels quittent la scène mais la journée est loin d’être finie.

Un temps d’échange avec tous les stands présents est prévu : les stands du service commun de la documentation (SCD) de l'université de Franche-Comté, des JO Dakar 2026, de la ville de Besançon et de GBM, du département, du CROUS, du Comité Départemental Sport Adapté, de la FFSU, du CDOS et du CROS accueillent notre invité d’honneur.

La journée se poursuit avec des démonstrations exceptionnelles d’équipes nationales : les champions de hockey sur gazon entament la session, puis l’équipe de cheerleading de l’université s’empare du terrain pour laisser place ensuite aux championnes et champions de savate – boxe française et à une démonstration en vidéo des équipes de goalball.

Olympique, c’était le nom de cette journée. Elle semble bien avoir tenu ses promesses. Et cette journée, collégiens, lycéens et étudiants ne sont pas prêts de l’oublier.