Petit mot suspendu laissé par un ancien
Laurent Fassenet
Auteur 
Alice Amineau

Retour à l'IUT

Le 7 octobre a eu lieu la 4e édition de la Journée des anciens du département Info-com de l'IUT Besançon-Vesoul. Retour sur un samedi placé sous le signe de la nouveauté et du partage.

Rencontrer les promotions précédentes est un moment important pour les étudiants. Cela leur permet d'échanger avec des personnes aux parcours multiples, de recueillir des conseils sur la façon d'aborder les études et l'avenir professionnel, d'élargir leur vision de leur futur métier et de commencer à se forger un réseau. C'est pourquoi, en Info-Com, cette journée revêt un caractère obligatoire pour les première année. Et ils sont loin de s'en plaindre !

Cette année, le département a choisi d'innover et a mis les petits plats dans les grands : décoration faite maison par les étudiants et l'association Artère, conférences, studio photo, mur de live tweets, interviews par la webradio du département, buffet convivial et animations l'après-midi. C'est donc dans une ambiance rose et joviale qu'une centaine d'anciens – un record – a été accueillie à l'IUT. S'ils ont répondu à l'appel, c'est pour la curiosité de retrouver un lieu qu'ils ont arpenté pendant deux voire trois ans, le plaisir de retrouver des visages familiers et l'envie de transmettre leur vécu aux nouvelles générations.

Les conférences ont attiré les foules puisque les amphis étaient pleins, chose rare pour un samedi matin. Vincent Jeanclaude, chef de publicité chez JCDecaux, a présenté les innovations du célèbre afficheur, notamment en matière de connectivité. Aurélie Bresson, ancienne du département, cheffe d'entreprise et fondatrice du magazine Les Sportives, a tenu un discours inspirant sur la nécessité d'entreprendre en communication et de croire en ses rêves, notamment lorsque l'on est une femme. De nombreux élèves sont venus la remercier après son intervention pour la force de son discours et le message positif qu'elle envoie aux jeunes générations.

Les échanges se sont poursuivis de manière informelle autour d'un grand apéritif et d'un buffet. Un magicien, lui aussi ancien étudiant Info-Com, a circulé entre les tables et proposé quelques tours. L'après-midi, entre deux interviews de la webradio du département, Com As You Are, et des séances photos, les anciens ont pu prendre le temps de se promener dans le bâtiment tertiaire. Beaucoup l'ont trouvé changé depuis leur dernier passage (le hall a notamment été rénové l'année dernière) mais toujours empreint de la même ambiance si particulière qui fait le charme du département depuis près de 50 ans. C'est peut-être ça qui les pousse, presque inéluctablement, à franchir de nouveau les portes de l'IUT chaque année…

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

03 81 66 68 21/68 22

Anciens étudiants et étudiants actuels réunis dans un amphi de l'IUT
Mur de tweets
Hashtag de la journée des anciens écrit à la craie
Des anciens de l'IUT présentent leur activité professionnelle aux autres participants
Aurélie Bresson présente son magazine "Les Sportives"
Photo de groupe avec les enseignants du département Info-Com
Le département Info-Com décoré pour l'occasion