Véhicules de l'armée
Thomas Durupt
Auteur 
Alice Amineau

Rencontre avec un régiment de l'armée de terre

Les étudiants en première année de DUT Gestion logistique et transports ont passé la journée du 1er juin au contact des militaires du 511e régiment du train d'Auxonne.

Créé en Afrique du Nord en août 1944, le 511e régiment du train est spécialisé dans le ravitaillement par voie terrestre. Sa mission est d’assurer, dans le cadre du déploiement d’une force armée dans un lieu donné, l’acheminement des hommes et des ressources jusqu’aux premières lignes. Il est composé de cinq escadrons actifs, dont les missions vont de la gestion des ravitaillements (eau, vivres, munitions…) à leur distribution aux forces armées déployées, en passant par la signalisation et la facilitation des déplacements pour acheminer ces ravitaillements. De la logistique en somme, d'où l'intérêt de cette rencontre pour les étudiants.

Accueilli par l'officier supérieur adjoint, le président des sous-officiers, le président des engagés volontaires de l'armée de terre et le chef du secrétariat du corps, le groupe composé d'une quarantaine d'étudiants a pu observer une démonstration dynamique de véhicules sur le site des Granges hautes. Après un repas pris en commun avec les militaires, les étudiants ont visité les quartiers Marey-Monge et Bonaparte : chambre de Bonaparte, bibliothèque et salle d'honneur. La visite s'est terminée par une présentation du régiment.

Au-delà de l'intérêt que les étudiants ont pu témoigner pour l'univers militaire en général, à travers la découverte des véhicules, de l'armement et de l'environnement de régiment, cette visite leur a permis de projeter leur enseignement théorique dans un cadre réel et professionnel. Comment gérer les stocks de produits aussi variés que l'eau, la nourriture, l'habillement ou l'armement ? Comment organiser le ravitaillement et le transport en fonction des terrains sur lesquels sont basées les troupes ? Comment gérer les contraintes propres à l'environnement militaire ? Les réponses à ces questions ont permis aux étudiants d'envisager leur futur métier sous un angle différent, de faire tomber certains clichés sur l'armée de terre (l'armée n'est pas uniquement composée de soldats) et d'éveiller, peut-être, des vocations chez nos logisticiens en devenir.

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

03 81 66 68 21/68 22

Photo de la promotion d'étudiants
Camion militaire
La chambre Bonaparte
Communication téléphonique
Des étudiants assis sur un char de combat
Un militaire aide un étudiant à enfiler un gilet de munitions
Un étudiant assis sur un véhicule militaire
Un étudiant sur une moto de l'armée
Tags