Quanhua Xu
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Catherine Tondu

Reconnaissance concrète pour abstraction mathématique

Les mathématiques pures sont le domaine de prédilection de Quanhua Xu, et plus précisément l’analyse fonctionnelle, la partie des mathématiques qui étudie les espaces des fonctions.

Le chercheur travaille en particulier à retranscrire des concepts issus de la mécanique quantique sous forme d’abstractions mathématiques. Ses travaux portent sur les probabilités quantiques, les espaces d’opérateurs et les espaces de Banach.

Quanhua Xu est l’un des trois mathématiciens français nommés cette année membres de l’IUF, l’Institut universitaire de France, dans la catégorie Seniors. Il bénéficie à ce titre d’une décharge d’enseignement et de fonds spécifiques pour une durée de cinq ans, afin de se consacrer pleinement à des recherches jugées essentielles pour la communauté scientifique.

Auparavant enseignant-chercheur à Paris 6 et à Lille, Quanhua Xu intègre le Laboratoire de mathématiques de Besançon (LMB) en 1996, quelques années avant la constitution de l’équipe d’analyse fonctionnelle au sein du laboratoire.

Sa nomination intervient au moment où l’équipe prépare le trimestre d’automne du LMB. Pour la troisième fois, la manifestation réunit sur le sol comtois les plus grands noms des mathématiques autour d’ateliers, de conférences et de séminaires. Un événement témoignant du dynamisme et de l’excellence du laboratoire comtois sur la scène internationale.

Article publié dans le journal en direct no 254 − septembre 2014.

Contact

Quanhua Xu
Laboratoire de mathématiques de Besançon
03 81 66 63 99
qxu@univ-fcomte.fr

Articles relatifs