2016_cours ta reussite_Québec
Alexis Gaiffe
Christiane Carry

Récit d'un engagement associatif à l'étranger

Après son master à l'U-Sports, Alexis Gaiffe a travaillé six mois à Québec dans une association qui oriente les jeunes en difficulté sur le chemin de la réussite scolaire en leur faisant pratiquer la course à pied. Fort de cette expérience, il se veut aujourd'hui l'ambasseur de cette association et incite les étudiants à tenter l'aventure à leur tour.

Formé à l'U-Sports, Alexis Gaiffe est un coureur, un compétiteur. « Après ma licence Entraînement sportif, j'ai suivi la première année du master Entraînement, management et ingénierie du sport (EMIS) à Besançon, où j'ai pu me concentrer sur l'entraînement. Pour ma seconde année, je souhaitais partir à l'étranger, je voulais m'essayer à d'autres approches. En 2014, grâce au programme Erasmus, j'ai pu étudier à l'université de Louvain, en Belgique. Davantage axé sur le management, ce M2 s'est révélé être le parfait complément du M1 bisontin. Et comme je pouvais choisir mes matières, j'ai opté pour psychologie du sport et préparation mentale du sportif, des domaines qui m'ont passionné. Je suis revenu à l'U-Sports soutenir mon mémoire de master1 en 2014. J'ai alors travaillé un an dans mon club2 sur une mission d'agent de développement ; j'avais en charge l'animation, l'entraînement, l'organisation d'évènements… tout concordait avec ma formation et mes compétences. La question pour moi était juste de savoir si je continuais dans cette voie, confortable, ou si je prenais le risque de repartir à l'étranger. Et au Québec, il y avait mon ami de toujours, Jordan, qui pouvait m'accueillir et aider à mon installation. La tentation était trop forte. »

Rebondir grâce à la course

« À peine arrivé à Québec, j'ai pu reprendre le "stage monde"3 que quittait Jordan et rejoindre dans ce cadre l'organisme Cours ta réussite. » Depuis 2011, cette association travaille à la réussite scolaire, à travers la course à pied, de jeunes de 17 à 25 ans issus de l'immigration et de jeunes Canadiens en décrochage scolaire. Initiée et gérée par des étudiants bénévoles, Cours ta réussite amène progressivement ces publics en difficulté à une intégration scolaire et sociale au moyen d'entraînements réguliers, dont l'objectif ultime est la participation à un marathon ou un semi-marathon. Les jeunes qui sont intéressés par ce dispositif doivent passer une phase de recrutement qui s'appuie sur des critères d'engagement et de motivation. Une visite médicale et une session d'essai viennent ensuite valider chaque candidature.

Une fois retenus, les jeunes sont accompagnés sur des trajets qui vont atteindre les 5 km en avril, les 10 km en mai et les 21 km du semi-marathon en juin. Seuls les plus aptes et les plus motivés disputeront le marathon fin août. L'association joue son rôle de tremplin, en témoignent leurs résultats scolaires : 93 % des inscrits réussissent leur année. Côté résultats sportifs, si 7 à 10 % des participants atteignent le niveau du marathon, 70 % courent les 10 km et le semi-marathon. Tous ces jeunes adultes – femmes et hommes, souvent en bagarre avec leur environnement et leur propre corps, pour des problèmes de surpoids notamment – vivent comme une immense victoire leur capacité à courir et à honorer ce contrat moral passé d'abord avec eux-mêmes. « Il faut voir la joie et la fierté ressenties mais aussi la solidarité, le respect, tous ces liens que tissent participants et bénévoles. J'avais des frissons à chaque fois qu'on lançait notre cri de guerre pour s'encourager au départ d'une course », se souvient Alexis.

Pousser les étudiants à tenter l'expérience

Pour Alexis, ces six mois ont été extrêmement positifs. « Je me suis révélé, dans ma persévérance, ma faculté d'adaptation, ma disponibilité, mon ouverture d'esprit. Parce qu'à Cours ta réussite, on a tout à faire : accueillir, organiser, animer, rechercher des sponsors, négocier des coûts et puis bien sûr entendre, accompagner, encourager chacun des participants, explique-t-il. J'ai apprécié chaque moment. À mon départ, les jeunes m'ont remercié, mais c'était à moi de leur dire merci. J'ai tellement appris – pas sur le plan des savoirs mais plutôt sur celui du savoir-être. Cette expérience a boosté ma confiance : oui, je suis capable de parler devant des centaines de personnes, de négocier, de m'adapter, de progresser encore, et oui, j'ai ma place ! » Chacun a pu noter cette évolution chez Alexis ; son employeur, l'ASPTT, prévoit même d'augmenter ses heures d'intervention tout comme ses responsabilités.

Aujourd'hui, le défi d'Alexis est de convaincre d'autres étudiants de l'U-Sports de prendre le relai auprès de Cours ta réussite. « Ils ont besoin de tous les types de profils, de toutes les compétences. Je peux être un vecteur, un facilitateur entre Besançon et le Québec, et avec mon ami Jordan resté au Canada, la voie est déjà bien tracée ! » ajoute Alexis, confiant.

1. Le mémoire de master d'Alexis – diplôme obtenu avec mention – portait sur l'étude de la motivation dans le handball amateur.
  2. L'ASPTT de Besançon, où Alexis pratique toujours la course sur piste.
  3. Le programme Stages monde est mis en place par le Centre régional d'information jeunesse (CRIJ) et soutenu par l'Office franco-québécois de la jeunesse (OFQJ). Les bénéficiaires possèdent le statut de stagiaire de la formation professionnelle, donnant lieu à une convention de stage.

Alexis Gaiffe
alexisgaiffe@gmail.com