Auteur 
Ludovic Godard

Projets mécaniques

Juste avant de partir en stage, les étudiants en DUT Génie mécanique et productique (GMP) ont présenté les fruits d'une année de travail. Moto à hydrogène, fontaine de Héron, boîtiers de montres ou composteur motorisé, chaque projet était un exemple de la variété des applications de la mécanique.

Une étudiante et un étudiant présentent quelque chose sur un ordinateur
Ludovic Godard - UFC

Parfois, ce sont les idées des étudiants qui font les sujets. Léa Viriot a proposé d'élaborer un système permettant de traîner une valise dans la neige.

Deux mains montrent des pièces mécaniques faites à l'imprimante 3D.
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Les prototypes ont été fabriqués avec une imprimante 3D.

Un étudiant en chemise et cravate fixe une pièce sur une valise.
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L'objectif était de trouver un système amovible qui s'adapte sur n'importe quelle valise.

Un éudiant en train de faire de la mécanique à l'extérieur de l'IUT. Un kart en arrière plan.
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Autre projet initié par les étudiants eux-mêmes : la fabrication d'un kart cross.

Un kart dans un hangar.
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Il a fallu de l'ingéniosité et de la débrouillardise pour récupérer puis assembler les pièces jusqu'à obtenir un véhicule fonctionnel.

Un étudiant présente une machine à compost.
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D'autres sujets correspondent à une commande extérieure. Le lycée agricole de Dannemarie-sur-Crète cherchait un moyen pour automatiser le retournement de ses composteurs. Les étudiants ont déterminé les caractéristiques du moteur requis et équipé l'appareil en respectant un cahier des charges précis.

Montre
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Les enseignants ont proposé à un autre groupe de réaliser un boîtier pour y intégrer un mouvement de montre.

Une montre dans une main.
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L'idée est de passer ensuite à une phase d'industrialisation, pour fabriquer une centaine de montres estampillées IUT-GMP.

Des étudiants atour d'une fontaine dans laquelle l'un d'entre eux verse de l'eau.
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La mécanique, c'est aussi une affaire de fluides comme en témoigne la fontaine de Héron.

Fontaine d'Héron
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Cette machine hydraulique reproduit les principes élaborés par Héron d'Alexandrie il y a 2 000 ans. Elle fonctionne en circuit fermé, en utilisant les jeux de pression induits par le mouvement de l'eau. 

Arrière d'une moto à hydrogène. une étudiante en arrière-plan explique son fonctionnement.
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En collaboration avec l'entreprise Mahytec, les étudiants ont adapté et remplacé le système de carburation d'une petite moto pour la faire fonctionner à l'hydrogène.
Un autre groupe a adapté une moto du même type pour une motorisation électrique.

Deux étudiants montrent une moto.
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Pour le 18 mars, dernier jour des cours, chaque groupe a préparé des stands qui ont été visités le matin par le jury, l'après-midi par le public extérieur.

Un étudiant en train de faire une présentation de son projet.
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Les étudiants devaient également réaliser une présentation de leurs travaux et de leur démarche. Ici, on parle d'aviation...

Un dispositif mécanique
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Les étudiants ont mis au point un système électrique de commande des volets qui servent à augmenter la portance des ailes d'avion au moment du décollage et de l'atterrissage.

Contact

Jean-Emmanuel Lafarge
Chef de département GMP
IUT Besançon-Vesoul
03 81 66 68 81

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

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