Cinq étudiantes devant une classe de primaire.
Agathe Bourgeois
Alice Amineau

Prévention en école primaire à Vesoul

Le 7 avril dernier, cinq étudiantes en première année de DUT Hygiène, sécurité, environnement (HSE) ont terminé une série d’interventions en école primaire par un jeu de l’oie géant.

Si le DUT HSE permet aux étudiants une insertion professionnelle dans des domaines multiples (entreprise, hôpital, compagnie d’assurances…), il trouve aussi des échos dans les programmes scolaires des élèves de primaire. C’est ce qui a motivé le projet tutoré de cinq étudiantes : Agathe Bourgeois, Alexia Forterre, Laurène Gane, Annabelle Gillet et Emeline Louis.

Elles ont ainsi organisé une série d’ateliers en accord avec le programme scolaire des enseignants et sont allées les animer auprès de classes de CM1 et CM2 dans les écoles Pablo Picasso et Henri Matisse à Vesoul. L’objectif était simple : sensibiliser de manière ludique les enfants sur les thématiques de l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Leurs interventions ont rencontré un franc succès auprès des jeunes élèves : à quoi sert la PLS (position latérale de sécurité) et comment la pratiquer ? Quels sont les numéros de secours ? Comment bien se laver les mains ? Pourquoi est-il important de jeter son mouchoir après s’être mouché ? Comment bien trier ses déchets ?

Mais comment s’assurer que les écoliers avaient retenu les différents messages ? En les testant bien évidemment ! C’est ainsi que le 7 avril, à l’école Picasso, les élèves des deux écoles ont été réunis autour d’un de l’oie géant dans la cour de récréation. Le but était le même que dans le jeu classique : être le premier à terminer le parcours. Pour cela, les élèves ont dû répondre à des questions en lien avec les ateliers auxquels ils avaient participé la semaine précédente pour avancer sur le plateau.

Les deux écoles sont arrivées à égalité, preuve que la démarche avait porté ses fruits. L'animation s'est terminée par un grand goûter et tous sont repartis avec un diplôme.

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)