Une personne en train de manipuler un cytomètre de flux.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Catherine Tondu

Plateforme DImaCell : l’imagerie cellulaire labellisée

La plateforme qui rassemble les équipements dédiés à l'imagerie cellulaire des régions Bourgogne et Franche-Comté a obtenu la labellisation IBiSA, une reconnaissance en sciences du vivant au plus haut niveau. 

Dès 2010, motivés par le rapprochement annoncé des instances de l’enseignement supérieur de Bourgogne et de Franche-Comté, les spécialistes de l’imagerie cellulaire des deux régions ont fait cause commune en réunissant sous la bannière DImaCell tous les équipements ayant trait à ce domaine sur l’ensemble du territoire.

La plateforme dispose de sept sites complémentaires issus de l’université de Franche-Comté, de l’université de Bourgogne, de l’INRA et d’AgroSup Dijon, les installations bisontines étant prioritairement dédiées à la santé, et leurs voisines dijonnaises plutôt à l’agroalimentaire et à l’agroécologie. L’ensemble est cohérent, fort, et vaut aujourd’hui à DImaCell une labellisation IBiSA, un niveau de reconnaissance national pour cette infrastructure en sciences du vivant. Cette légitimation devrait favoriser, grâce à cette convergence de moyens et d’expertises, la visibilité de la plateforme du niveau local à l’international.

DImaCell met sa compétence et ses équipements au service de la recherche universitaire, et de celle des entreprises sous forme de contrats de prestations. Dans une logique de cohérence, une formation complète à l’ensemble des installations est proposée depuis deux ans auprès des étudiants en thèse des deux universités, par le biais de leurs écoles doctorales communes Environnements - santé et Carnot.

Le dernier investissement en date de la plateforme concerne l’acquisition d’un microscope à force atomique couplé à un microscope à fluorescence, financé dans sa quasi intégralité par la Région Franche-Comté. Le dispositif est installé depuis le mois de janvier dans les nouveaux locaux de l'institut FEMTO-ST à Besançon, favorisant l’émergence de projets innovants à la rencontre de la physique et de la biologie.

Article paru dans le journal en direct numéro 258 de mai-juin 2015.

Contact

Sophie Launay
DImaCell / université de Franche-Comté
Structure fédérative de recherche en ingénierie et biologie cellulaire et tissulaire - SFR IBCT
03 81 66 90 74

Jean-Marie Perrier-Cornet
DImaCell / Agrosup Dijon
03 80 77 40 04

www.dimacell.fr

Articles relatifs