Portrait de David Gaveau à côté d'un écran d'ordinateur
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Pédagogie en ligne pour le français professionnel

Le CLA a largement contribué au développement d’iFOS, une plateforme de formation à distance pour ceux qui enseignent le français « sur objectifs spécifiques ».

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté est reconnu pour ses compétences en matière de formation d’enseignants en français langue étrangère (FLE), d’aide à la construction de programmes de formation à l’étranger et de mise en place de plateformes d’enseignement en ligne. Il travaille avec de nombreuses structures qui sont chargées de diffuser la langue et la culture françaises dans le monde, parmi lesquelles figurent les Instituts français et les Alliances françaises1.

Si beaucoup de choses ont déjà été développées pour l’enseignement du FLE, des besoins subsistent dans la sous-discipline particulière qu’est le français « sur objectif spécifiques » (FOS). Cette dénomination désigne la langue liée à un domaine professionnel particulier, avec son jargon et ses usages. Il peut s’agir par exemple du français du tourisme, de celui des affaires, de celui de la médecine ou même de la mode.

Construire un programme de formation en FOS n’est pas chose facile. Avant d’élaborer les aspects didactiques, il faut analyser les usages professionnels : se rendre dans les entreprises, repérer les actes de parole au quotidien, définir le lexique, les routines au travail… Autrement dit, la personne qui souhaite élaborer un programme de formation en FOS doit mettre en place une méthodologie particulière. Et cette méthodologie particulière s’apprend.

La formation des formateurs

C’est pour répondre à ce besoin en formation des enseignants que l’Institut français de Paris a lancé en 2013 un appel d’offres pour une plateforme e-learning dédiée au FOS. Le CLA a répondu à cet appel d'offres en s'associant à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris-Île-de-France, qui dispose d’un centre de langue spécialisé dans cette discipline. « Nous sommes intervenus sur les aspects liés à l’ingénierie de la formation à distance et l'ingénierie pédagogique en ligne », explique David Gaveau, responsable TICE2 au CLA. Tout a été mûrement réfléchi : la façon dont les gens s’inscrivent, les contenus auxquels ils ont accès, les types d'activités qu'on leur propose, le rythme des devoirs à rendre, l'évaluation… Il a également fallu réfléchir à un système de tutorat, aux profils des tuteurs, aux modalités d’interaction avec les apprenants… Sans compter les aspects économiques et les ressources humaines nécessaires au fonctionnement et à la maintenance. Un environnement numérique de travail adéquat a ensuite été développé. Ce sont 15 enseignants de la CCI et sept enseignants du CLA qui ont élaboré les contenus pédagogiques en fonction de leurs spécialités respectives : FOS pour la CCI, et français sur objectif universitaires (FOU) – qui permet une maîtrise de la langue académique – pour le CLA.

Il en a résulté la plateforme Internet iFOS qui a été agrémentée de vidéos de présentation réalisées par TV5 Monde. Un premier volet a été livré en janvier 2015. Il est gratuit et concerne la méthodologie du FOS, exposée en quinze séquences de deux heures toutes construites selon le même schéma. Ce premier parcours s’effectue en autonomie et en autocorrection. Le second volet, livré en janvier 2016, est payant et s’effectue sous la supervision de tuteurs. Il propose un approfondissement de ce qui a été acquis au premier volet3, à partir d'une mise en situation avec des cas pratiques. Ce volet permet l’obtention d’une certification : le diplôme de didactique du français sur objectifs spécifiques (DDIFOS) de la CCI Paris-Île-de-France. L’interface permet également aux utilisateurs d’échanger entre eux. « Peu de centres de FLE en France peuvent proposer le développement d’un tel environnement numérique », souligne David Gaveau.

La plateforme IFOS compte déjà 1 800 inscrits. Ce projet a reçu en janvier le label européen des langues de la Commission européenne décerné par l'agence Erasmus+ France.

  1. Les Instituts français sont des émanations du ministère des Affaires étrangères, tandis que les Alliances françaises fonctionnent sur le mode associatif.
  2. Technologies de l’information et de la communication liées à l’enseignement
  3. Il faut d’ailleurs avoir un score de 70 % de réussite au premier volet pour s’inscrire.

Contact

Plateforme iFOS
http://ifos.institutfrancais.com

David Gaveau
responsable TICE au CLA
david.gaveau@univ-fcomte.fr

Centre de linguistique appliquée - CLA

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