Horloge cryogénique
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Francis Miller

Oscillator IMP

L’inauguration officielle de cette plateforme dédiée à la caractérisation et à la métrologie des oscillateurs a eu lieu le 28 mars.

Les oscillateurs sont au cœur de secteurs d'activité comme les télécommunications, les systèmes de positionnement par satellite (GPS, Galileo…), la synchronisation des réseaux et des objets (radars, navigation spatiale…). L'objectif du projet Oscillator Instability Measurement Platform (Oscillator IMP) est de mettre en œuvre une plateforme rassemblant des équipements de pointe (oscillateurs cryogéniques, masers à hydrogène, étalons atomiques à césium et lasers femtosecondes), pour étudier, caractériser et mesurer le comportement de ces oscillateurs. Ces équipements permettent de couvrir un très large éventail de besoins allant de la mesure du bruit de phase des oscillateurs jusqu’à la stabilité à long terme des références de temps, dans des gammes de fréquences incluant les fréquences optiques.

Le projet Oscillator IMP est porté par le département Temps-fréquence de l'institut FEMTO-ST en partenariat avec l'institut UTINAM. Lauréat Equipex de la vague 2 du programme d’investissement d’avenir (PIA) de l'Agence nationale de la recherche (ANR), il a démarré en novembre 2012 et a bénéficié d’un complément de financement important de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il est doté de 3,5 M € dans sa première phase (pour un total de 4 M € au total).

Dès la conception du projet, les équipes temps-fréquence de FEMTO-ST, d’UTINAM et de l’OSU THETA (et du LTFB qui en est issu) ont travaillé en complète synergie pour faire de la plateforme Oscillator IMP une structure à la visibilité nationale et internationale alliant, au plus haut niveau, recherche et services métrologiques. Le contrat d’association avec le LNE du LTFB et son accréditation 17025 par le COFRAC dans le domaine temps-fréquence assurent aux prestations offertes par la plateforme traçabilité et reconnaissance internationales par le BIPM.

Si les premiers utilisateurs de la plateforme sont les équipes de recherche (étude et démonstration de nouveaux concepts d'oscillateurs, d’horloges compactes, d’horloges optiques…), elle propose aux industriels (via des projets collaboratifs ou des prestations de services) un environnement unique et à l’état de l’art mondial en soutien à la conception, au développement et à la caractérisation d’instruments et d’équipements temps-fréquence de pointe.

La plateforme Oscillator IMP est également à l’origine de l’EFTS, un séminaire de formation théorique et pratique en temps-fréquence, fondé en 2013, qui a lieu tous les ans. Renforcée par les contributions d’experts reconnus issus des meilleurs laboratoires européens, son excellence est attestée par son audience et son succès internationaux.

Contact

Tags