Pauline Vuillemin
Lydie Branget

Organiser la Transjurassienne

Les étudiants en licence Management du sport profitent du partenariat entre l'UPFR des sports et l'association organisatrice de la course de ski Transjurassienne pour faire leurs premières armes dans la mise en place d'évènements sportifs.

La Transjurassienne a eu lieu les 11 et 12 février derniers. Cette course à ski mythique, qui réunit chaque année plus de 4 300 participants, a vu son parcours raccourci à 50 km en raison du faible enneignement. Une contrainte qui aura finalement permis de proposer un tracé inédit sur 47 km entre Bois d’Amont et Prémanon, en passant par Les Rousses et Lamoura. L'association Trans'organisation est aussi à l'origine de deux autres courses : la Transjeune, pour les 7 à 19 ans, qui a réuni plus de 2 000 participants le 25 janvier, ainsi que la Transju’trail qui empruntera le parcours de la Transjurassienne en sens inverse les 3 et 4 juin prochains.

Ces trois événements portés par les quatre salariés de l'association Trans’organisation ne pourraient avoir lieu sans le concours d'un millier de bénévoles. Parmi eux, Diane Michel, étudiante à l'UPFR des sports en troisième année de licence Management du sport, une formation qui prépare aux métiers de l'évènementiel et du tourisme sportif. Pendant son stage, elle s'est consacrée principalement à l'organisation logistique de la Transjurassienne. Des étudiants en deuxième année de cette même licence l'ont assistée dans ses missions car, depuis 2016, un partenariat lie l’UPFR des sports à Trans'organisation. Cette année, ils se sont notamment chargés de la mise en place du site d’arrivée, qui a été déplacé de Mouthe à Prémanon au dernier moment. Ils orientaient les coureurs, les visiteurs et les spectateurs, faisant d'ailleurs parfois appel à leurs connaissances des langues étrangères. Ils ont également réalisé des animations sportives sur le site et des reportages vidéo.

Diane Michel et les étudiants qui l'ont aidée ont ainsi découvert les coulisses d'une compétition multisites de grande ampleur. La Transjurassienne fait en effet partie des évènement de la Worldloppet, une fédération internationale de marathons de ski de fond1. Ils pourront d’ailleurs mettre à profit cette expérience au cours de leur cursus qui leur donne l'occasion d'organiser deux événements sportifs : un trail (le Trail N’Loue2) en deuxième année et un raid multisports (le Raid Trip N'Doubs3) en troisième année. Deux autres moments forts en sensations à vivre prochainement.

1. La Worldloppet a été fondée en 1978 à Uppsala, en Suède.
  2. Le Trail N’Loue se déroulera le 23 avril à Mouthier-Haute-Pierre. www.trailnloue.com
  3. Le Raid Trip N’Doubs aura lieu les 29 et 30 avril au départ de la piscine de Chalezeule. www.tripndoubs.com

Frederick Guyon
Responsable de la filière Management du sport