Photo_Alexis_Charton_Olympiades
Worldskills France
Ludovic Faure

Olympiades des métiers : médaille d'argent pour Alexis Charton

À l’occasion des Olympiades des métiers, Alexis Charton, diplômé en DUT Réseaux et télécoms à l’IUT Belfort-Montbéliard, a remporté une médaille d’argent dans la catégorie des métiers de la communication et du numérique. Il suit ainsi les pas de Thomas Julien, issu de la même formation et médaillé d’excellence aux EuroSkills de Budapest en septembre dernier.

Après 7 mois d’entraînement, les efforts d’Alexis Charton ont été récompensés par une médaille d’argent et une belle 2ème place aux 45ème Olympiades des métiers, déclinaison française des WorldSkills, qui se sont déroulées à Caen du 28 novembre au 1er décembre. Cette compétition rassemblait quelque 650 jeunes professionnels de 54 métiers différents issus de toutes les régions. Fraîchement diplômé du DUT Réseaux et télécoms à l’IUT Belfort-Montbéliard de l’université de Franche-Comté, Alexis représentait la Bourgogne Franche-Comté pour le métier « Administration des systèmes et des réseaux » ; métier qui consiste à créer, installer et paramétrer un réseau informatique complet et partagé par les membres d’une structure donnée (entreprise, institution, université…).

Épreuves et entraînements intensifs

Pour ces Olympiades, cinq épreuves étaient au programme, allant de la résolution de panne à la configuration d’un réseau Internet complet permettant à des employés d’une entreprise de communiquer entre eux. Certaines de ces épreuves nécessiteraient 6 mois à 1 an de travail, Alexis a dû toutes les achever en 16h. Heureusement, une partie du sujet leur a été transmise 3 mois avant la compétition, lui permettant d’avancer sur plusieurs éléments essentiels.

Médaille d’excellence et 4ème des EuroSkills de Budapest, échelon européen des WorldSkills, en septembre dernier et 3ème des 44ème Olympiades des Métiers, Thomas Julien a joué le rôle de coach pour Alexis. « J’ai pu lui faire un retour de l’expérience que j’ai vécue, lui parler des erreurs à ne pas faire, lui apprendre des techniques pour gagner du temps, vérifier que tout va bien ».

Issu du même DUT Réseaux et télécoms, c’est également Thomas qui a élaboré le planning d’entrainement d’Alexis. Il était à ses côtés tout au long de la compétition pour le soutenir, « le jour J, mon rôle était surtout de lui parler, le déstresser, être présent pendant les pauses, l’encourager. » Une stratégie payante au vue des résultats d’Alexis. « Alexis est de nature très calme, et il a très bien su réagir face à la pression et au stress, raconte Thomas, il a toujours su rester lucide. »

Une formation à l'université de Franche-Comté adaptée

Cette deuxième place, Alexis la doit aussi à son passage à l’université de Franche-Comté. « Le DUT m’a beaucoup aidé pour ma préparation, explique Alexis, et même si les épreuves sont un peu plus poussées, la formation m’a donné de très bonnes bases. » C’est Jean-Michel Bouillet, enseignant du DUT Réseaux et télécoms, qui a encouragé Alexis et Thomas à participer aux sélections régionales des Olympiades « et je ne regrette pas du tout d’avoir accepté, assure Alexis, je l’en remercie même ».

Alexis et Thomas ne tirent effectivement que du positif de leur expérience aux WorldSkills. Pour Alexis « ces Olympiades sont un tremplin pour la vie professionnelle, mais elles sont aussi enrichissantes sur le plan personnel. » Un avis partagé par Thomas pour qui cette aventure a changé son quotidien. « On acquiert beaucoup de valeur humaine. Et pour la compétition internationale, c’est cent fois plus fort, les émotions qu’on vit sont extraordinaires. Si c’était à refaire je le referai sans hésiter. »

Pour Alexis, l’aventure n’est pas encore achevée. En effet, il va rejoindre l’équipe nationale pour préparer le médaillé d’or des dernières Olympiades qui participera aux WorldSkills de 2019 à Kazan (Russie). Puis, si son métier est sélectionné, ce sera à son tour de représenter la France aux EuroSkills de 2020 à Graz (Autriche), sûrement accompagné par Thomas. Mais avant ça, les deux médaillés viendront motiver les nouveaux étudiants du DUT à concourir pour décrocher la médaille d’or lors de la prochaine compétition nationale. Comme le résume Alexis, « Thomas a fini 3ème, moi 2ème, le prochain n’a pas le choix ! »

Pour mieux comprendre le fonctionnement des WorldSkills

Le WorldSkills est une compétition internationale qui se déroule en 2 ans. Elle est composée de quatre compétitions : régionales,  nationales (Olympiades des métiers), européenne (EuroSkills) et mondiale (WorldSkills). Les sélections régionales permettent de se qualifier pour l'épreuve nationale. Pour chaque catégorie, le vainqueur de l'épreuve nationale se qualifie pour les WorldSkills. Les deuxièmes et troisièmes sont eux qualifiés pour les EuroSkills.

IUT Belfort-Montbéliard