Etudiants Ecole normale supérieure de Rennes
Léa Gottsmann
Aziza Zebbiche

Nouvelle rentrée de l'unité d'enseignement libre pour préparer l'Ecole normale supérieure

L’unité d'enseignement libre « Prépa à l'Ecole Normale Supérieure » (ENS) entame sa cinquième année à l'UPFR des Sports de l'Université de Franche-Comté. La formation, organisée tous les jeudis de 12h à 14h, prépare tous les étudiants de licence 1,2 et 3 au concours d'entrée en première année au département sciences du sport et éducation physique (2SEP) de l'Ecole normale supérieure de Rennes.

Reposant sur les acquisitions fondamentales des première et deuxième années de licence STAPS (histoire, psychologie, physiologie, technologie des APSA…), l’obtention de ce concours (10 places à l’échelle nationale) propose une formation à la recherche dans le domaine des sciences du sport, une préparation à l’agrégation externe d’éducation physique et sportive, un stage de 8 semaines au sein d'un laboratoire de recherche à l’étranger, la possibilité de poursuivre en contrat doctoral, ainsi qu’une rémunération de 1500 € brut pendant les quatre années de formation.

Lors de ces 3 dernières années, sept étudiants ayant reçu cette préparationde l’UPFR des sports sont entrés à l’ENS Rennes :

• 2019 : Florian Mateos (L3 Education motricité - EM)
  • 2018 : Mathilde Thouret (L2 EM) / Lucas Bernard (L3 EM) / Théo Rougnant (L3 EM)
  • 2017 : Jérôme Bouchan (L3 EM) / Adrien Chanteau (L3 EM)
  • 2016 : Caroline Bour (L3 EM)

L’UE Libre « Prépa ENS », c'est 24h de formation par semestre, pour se préparer aux écrits et aux oraux. Outre la préparation au concours d’entrée, la « Prépa ENS » reste également une belle opportunité pour les étudiants motivés et volontaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur culture des sciences du sport, de travailler dans une ambiance positive et coopérative.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter directement Justine Brocard, Professeure agrégée en EPS : justine.brocard@univ-fcomte.fr

Sur la photo (de gauche à droite) : Florian Mateos (1ère année) / Lucas Bernard (2ème année) / Mathilde Thouret (1ère année) / Jérôme Bouchan (3ème année) / Adrien Chanteau (3ème année) / Marius Vuillemin (Auditeur libre 3ème année).