Auteur 
Alizée MOSCONI

Mille et une saveurs ! Retour sur le Tour du monde en 80 plats édition 2019

Les 3 et 4 avril derniers, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté a organisé son rendez-vous bisontin annuel : le Tour du monde en 80 plats. Voilà déjà 32 années que l’évènement existe ! Une rencontre des cinq continents, dans le décor très « frenchie » du Grand Kursaal et son magnifique plafond en coupole datant de la fin du XIXème.

Edition 2019 du Tour du monde en 80 plats au Grand Kursaal de Besançon.
Alizée Mosconi

Lancé dès 1987, il est presque devenu l’un des rendez-vous incontournable pour les Bisontins, chaque année. Le Tour du monde en 80 plats s’est déroulé les 3 et 4 avril derniers, au cœur de l’emblématique salle de théâtre du Grand Kursaal. Un moment de découverte et d’échanges pour ces curieux Francs-Comtois attablés devant danses et chants tout droit venus de l’autre bout du monde.

Edition 2019 du Tour du monde en 80 plats.
Alizée Mosconi

De la Biélorussie aux Philippines, en passant par le Liban et le Chili, ce sont en tout 27 nationalités qui ont été représentées à l’occasion de cette édition 2019. Kimonos, sarong, couronnes de fleurs, les costumes traditionnels du monde entier se mêlent ainsi sur scène et sur les stands, pour un dépaysement des plus réussi !

Edition 2019 du Tour du monde en 80 plats.
Alizée Mosconi

Et vous, cuisineriez-vous pour 1200 personnes ? Les 300 étudiants internationaux du CLA de l’Université de Franche-Comté, aidés de plusieurs membres du personnel, ont, eux, brillamment su relever ce défi salé !

Edition 2019 du Tour du monde en 80 plats.
Alizée Mosconi

Nems vietnamiens, empanadas latino-américaines, falafels libanais, des mets des cinq continents se superposent dans les assiettes des Francs-Comtois, venus régaler leurs papilles de ces saveurs bien exotiques. 

Edition 2019 du Tour du monde en 80 plats.
Alizée Mosconi

Les plats s’achètent pour quelques euros, une bouchée de pain ! Ce sont au total quatre services qui ont été assurés par ces étudiants internationaux du CLA, cuisiniers et danseurs d’un soir, fiers de faire connaître leur culture et de partager un peu de leurs traditions, ici, à Besançon.