Un professionnel discutant avec des étudiants en GEA lors du forum des métiers
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Nourhane Bouznif

Mieux connaître les métiers de la gestion et de l’administration

Commercial, expert-comptable, responsable ressources humaines, gestionnaire de paie, inspecteur des finances publiques… Toutes ces professions et bien d’autres étaient représentées lors du Forum des métiers organisé par des étudiants de DUT GEA pour leurs camarades. C'était l'occasion pour les participants de battre en brèche certaines idées reçues.

« Lors de la première édition en 2013, seulement trois pros avaient répondu présents », se souvient Claire Vasseur-Dias, enseignante en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) à l’IUT Besançon-Vesoul. Cette année, le 9 février, ce sont une trentaine de professionnels et de représentants de formations qui ont accepté de participer. Le forum est chaque fois mis en place par des étudiants de première année dans le cadre d’un projet tutoré. Chloé Regazzoni et son groupe ont débuté l’organisation en septembre. Ils ont contacté le réseau d’anciens du DUT et des formations de la région et fait appel à leurs propres contacts afin qu’une large palette de métiers et de possibilités de poursuite d’études soit proposée : comptabilité, logistique, achats, commerce, banque, marketing, écoles de commerce et de management, formations universitaires… « Le but du forum est de créer des échanges entre les étudiants et les professionnels qui viennent présenter leur métier et leur entreprise », résume-t-elle. Lors du forum, les étudiants sont invités à aller à la rencontre des intervenants installés chacun à une table. « L’objectif, c’est de voir la réalité du terrain, ajoute Jeffrey Abreu, l’un des étudiants organisateurs. On se fait parfois une idée fausse des métiers. Au début, je souhaitais prendre l’option Gestion et management des organisations (GMO) en deuxième année de DUT sans vraiment connaître, et finalement je pense plutôt m’orienter vers la comptabilité. »

Pour les professionnels, le forum est une occasion d’expliquer quelles sont leurs missions et à quoi ressemblent réellement leurs journées. Benoît Cetre, expert-comptable pendant 15 ans et directeur financier depuis peu, est venu avec cette idée en tête. Diplômé du DUT il y a une vingtaine d’années, il participait pour la première fois à la manifestation. L’intérêt pour lui : « démystifier » sa profession auprès des jeunes. « Les étudiants ont quelques connaissances théoriques et une vision partielle, ils posent beaucoup de questions sur la réalité du métier, le quotidien, explique-t-il. C’est un secteur où il y a de la place pour les jeunes mais on a du mal à vendre notre profession. On se rend compte qu’elle ne fait pas rêver. On a tendance à n’en voir que les aspects négatifs, comme les contraintes de temps. Pourtant, c’est un métier où on est au contact des clients, où on travaille en équipe, et où on peut facilement évoluer professionnellement. »

Pour Claire Vasseur-Dias, garder le lien entre les anciens du DUT et les étudiants actuels est important : « Certains anciens reviennent après une dizaine d’années. Cela permet de rester en contact et d’être au courant des opportunités pour les étudiants. Certains nous transmettent régulièrement des offres de stage et d’emploi. » Les étudiants sont cependant peu nombreux à vouloir se lancer sur le marché du travail à la suite de leur DUT. Une majorité poursuivra ses études par une licence ou un cursus en Institut d’administration des entreprises (IAE) ou en école de commerce, c’est pourquoi plusieurs formations étaient représentées pendant le forum. Une bonne occasion pour les 120 étudiants de deuxième année de préparer leur avenir.

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

03 81 66 68 21/68 22

Stands lors du forum des métiers en GEA

Articles relatifs