Aude Bolopion et Nadia Steiner
CNRS
Francis Miller

Médailles de bronze du CNRS : un doublé historique pour l'institut FEMTO-ST

Aude Bolopion et Nadia Yousfi Steiner sont récompensées de la médaille de bronze 2019 du CNRS pour leurs travaux de recherche prometteurs.

Chaque année, les médailles de bronze du CNRS saluent quelques 40 jeunes scientifiques dont le démarrage de carrière est extrêmement prometteur.

C’est ainsi un doublé historique en 2019 pour l'institut FEMTO-ST avec la distinction d’Aude Bolopion (département Automatique et systèmes micro mécatronique) et Nadia Yousfi Steiner (département Energie).

La cérémonie officielle de remise des médailles par la délégation Centre-Est du CNRS aura lieu en septembre-octobre prochain.

Portrait d'Aude Bolopion

Aude obtient son doctorat de robotique à l’Université Pierre et Marie Curie en juillet 2010 pour ses travaux sur la téléopération d’objets nanoscopiques.

Elle rejoint le CNRS comme chargée de recherche en 2011 à l’institut FEMTO-ST. Dès son arrivée, elle participe au montage d’une nouvelle équipe sur la micro-nano-robotique biomédicale.

Ses travaux portent sur la manipulation sans contact d’objets aux échelles micrométriques dont le cadre applicatif principal est le positionnement ultra-précis de cellules biologiques. Elle a proposé de nombreuses méthodes originales d’actionnement et de contrôle de trajectoires de micro-objets en utilisant divers champs de forces à distance.

Son rayonnement international s’illustre par ses nombreuses collaborations fructueuses en particulier avec l’Université Libre de Bruxelles, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, la Czech Technical University de Prague. Elle cultive également la pluridisciplinarité avec des collaborations avec l’Etablissement Français du Sang et des industriels de la santé afin de fournir des outils de tris ultra-sélectifs pour les biothérapies dont la mise sur le marché fait l’objet d’un projet de start-up.

Portrait de Nadia Yousfi Steiner

Nadia a une double formation en énergie (master et thèse) et mathématiques (master en Mathématiques appliquées).

Elle a soutenu sa thèse au sein de l'institut FEMTO-ST/département Energie et du FCLAB en décembre 2009, dans le cadre d'une collaboration avec EDF/EIfER (Karlsruhe) dont le sujet portait sur le diagnostic des piles à combustible par des méthodes mathématiques de traitement du signal. Ces travaux, particulièrement novateurs, ont d’ailleurs donné lieu à un brevet international.

Elle a continué sa carrière comme responsable de projet de recherche chez EIfER pendant plusieurs années, en continuant à travailler sur des projets relatifs au diagnostic des piles à combustible.

Nadia a rejoint l’institut FEMTO-ST (équipe SHARPAC) et le FCLAB en 2014, sur une chaire d'excellence de l'université de Franche-Comté où elle enseigne le génie électrique (IUT de Belfort-Montbéliard) et poursuit ses travaux de recherche vers le contrôle tolérant aux défauts des systèmes pile à combustible.

Elle est particulièrement investie dans le montage et le pilotage de projets de recherche d'envergure internationale sur les systèmes pile à combustible et est reconnue comme l’une des expertes internationales du contrôle tolérant aux défauts.

Les impacts sociétaux et industriels de ses travaux concernent ainsi l'augmentation de la durabilité et de l'efficience énergétique des systèmes hydrogène-énergie. Ils s’inscrivent dans une démarche de transition énergétique, respectueuse de l’environnement.