Remise de médaille CNRS Michael Gauthier
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Delphine Gosset

Médaille de Bronze du CNRS

Michaël Gauthier, spécialiste de la microrobotique à l’institut FEMTO-ST, a été récompensé pour la qualité de ses travaux de recherche.

Michael Gauthier était visiblement ému, le 11 mai 2012, lorsqu’il a reçu la médaille de Bronze du CNRS des mains de Claudine Schmidt-Lainé, directrice de l’Institut des Sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) et de Philippe Piéri, délégué régional du CNRS Centre-Est. Cette distinction récompense un début de carrière brillant et prometteur.

Membre de l’équipe Automatique et systèmes micro-mécatroniques (AS2M) de l’institut FEMTO-ST, ce chercheur de 36 ans travaille sur des robots capables de manipuler des objets microscopiques. Il a montré qu’il était possible d’assembler des objets à l’échelle d’un grain de pollen, une chose que l’on pensait difficile, voire impossible dans les milieux scientifiques et industriels. Pour le prouver, il a conçu des objets tests dont la dimension se situe entre 1 et 100 microns, parmi lesquels une micro-vache composée d’un puzzle de 5 éléments. De tels objets permettent d’étudier les contraintes bien particulières qui s’exercent à des échelles aussi petites. Travailler en milieu liquide lui permet d’ailleurs de s’affranchir de certaines d’entre elles.

Ses travaux, qui visent à contrôler automatiquement et rapidement la trajectoire de micro- et nano-objets, pourraient bien faire sortir les nanotechnologies des laboratoires en permettant de les inclure dans d’autres structures sur des chaînes d’assemblages 1000 fois plus petites que celles qui existent actuellement. Pour concrétiser l’application de ses recherches, Michaël Gauthier s’est par ailleurs fortement impliqué dans la création et le développement d’une start-up issue de FEMTO-ST : Percipio Robotics.

Contact

Michael Gauthier - Médaille de Bronze du CNRS
Michael Gauthier - Médaille de Bronze du CNRS
Tags 
aes