L’UPFR des Sports et ses Sportifs de Haut Niveau - SHN - rentrée 2016
Cellule vidéo de l'U-Sports
Franck Desgrand
Cédric Breton

L’UPFR des Sports chouchoute ses sportifs de haut niveau

L’UPFR des Sports réserve une place de choix à ses étudiants sportifs de haut niveau. Le défi de ces jeunes est d’arriver à concilier carrière sportive et réussite dans leurs études supérieures.

Parmis ses étudiants, l'UPFR des Sports (ou U-Sports) compte plusieurs sportifs de haut niveau. Cela signifie qu'ils sont inscrits sur l'une des quatre listes établies par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports : Élite, Sénior, Jeune et Reconversion. Pour y figurer, chacune impose des conditions, telles que le classement, la participation à des championnats internationaux ou l'inscription en équipe de France. À l'UPFR des Sports, Pauline Martin (canoë-kayak, liste Jeune), Carlos Thomas-Cuello (lutte gréco-romaine, liste Espoir), Laura Sivert (Karaté, liste Espoir), Jérémi Pourre (course d’orientation, liste Espoir), Constance Devillers (course d’orientation, liste Espoir), Marie Gielen (cyclisme, liste Espoir) (tous les six en photo), Soline Lamboley (cyclisme, liste Jeune), Ilona Kieffer (handball, liste Jeune) et Perrine Clauzel (cyclisme, liste Jeune) font partie des jeunes qui mènent de front études et carrière sportive.

Pour faciliter leur vie d'étudiant et d'athlète, ils bénéficient d’aménagements spécifiques en adéquation avec les directives ministérielles pour l'accueil des sportifs de haut niveau. Parmi les avantages proposés à l’UPFR des Sports, on peut citer l'emploi du temps à la carte, l'évaluation sur mesure, le report des examens en fonction du calendrier sportif ainsi que la validation d’un élément constitutif (activité sportive uniquement) par semestre. En contrepartie, les athlètes s’engagent à participer aux championnats universitaires sous les couleurs de l'établissement et à adopter une hygiène de vie irréprochable en toute occasion. Ces étudiants participant pleinement au rayonnement de l’UPFR, il est normal qu’une grande attention leur soit portée.

L’UPFR des Sports est également référente au sein de l’université de Franche-Comté pour tous les sportifs de haut niveau qui étudient dans d'autres composantes (UFR, IUT…), qui sont parfois mal informées sur les droits et devoirs de ces étudiants particuliers. Lorsqu’un athlète en fait la demande, l’UPFR des Sports fait le relais avec le responsable de la formation concernée pour mettre en place les aménagements d’études possibles.

Articles relatifs