L’université de Franche-Comté soutient ses étudiants qui se mobilisent pour la reprise des cours en présentiel !
direction de la communication
Marine Gomez

Dans le cadre des manifestions étudiantes organisées le mardi 26 janvier, l’Université apporte son soutien à la détresse exprimée par les étudiants au travers de mises en scène par les associations et fédérations étudiantes de Franche-Comté (BAF).

Plusieurs actions ont été menées, dans le strict respect des consignes sanitaires, visant à sensibiliser aux conditions d’études des étudiants et d’enseignement des enseignants.

À Besançon, des cours fictifs ont été organisés dans l’amphithéâtre Cournot de l’UFR SJPEG* et dans celui de l'UPFR des Sports avec des étudiants représentés par des cartons, suivant un cours sur un ordinateur à l’écran noir, devant un diaporama aux images et au son saccadés. Un « marché » à l’UPFR des Sports a également été proposé comprenant plusieurs ateliers, dans le but de donner la parole aux étudiantes et étudiants et d’échanger avec leurs pairs.

À Belfort, des étudiants se sont également réunis pour dénoncer le protocole sanitaire qu’ils jugent inadapté à leur situation.

De son côté, l’Université de Franche-Comté a signé, avec les 7 autres chefs d’établissements membres de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC), un courrier adressé au Premier ministre (à consulter ici) pour demander le retour des étudiants en présentiel avec la mise en place du dispositif TAP (Tester Alerter Protéger) sur les campus.

Pour accueillir tous les étudiants, la présidente de l'université de Franche-Comté insiste sur le fait que les étudiants sont précieux pour la société. Les risques psycho-sociaux que la situation leur fait courir sont majeurs. Elle demande que les étudiants soient également considérés comme personnes à risque et prioritaires pour la vaccination.

*Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion