Une série de 7 directeurs d'établissements d'enseignement supérieur assis à une table pour la signature d'une convention.
François Jouffroy
Auteur 
Delphine Gosset

L'UFC conforte son engagement dans les relations franco-suisses

Au mois de décembre, l'UFC a participé à plusieurs rencontres destinées à promouvoir la coopération entre la France et la Suisse dans le domaine de la formation et de la recherche.

La 15e rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique s'est tenue le 7 décembre à Paris. Les deux pays entretiennent en effet de nombreux partenariats de recherche et permettent beaucoup d'échanges d'étudiants. L'université de Franche-Comté, représentée par son président Jacques Bahi, a participé à cette rencontre aux côtés de l'université Pierre et Marie Curie, l'université de Zurich, Centrale Sup Elec, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l’université de Genève, la COMUE Grenoble Alpes et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. En effet, l'UFC a fait des relations franco-suisses l'un des axes clé de sa politique internationale, en raison d'une longue habitude de coopération favorisée par la proximité géographique.

L'UFC est l'un des membres fondateurs de la Communauté du savoir. Celle-ci rassemble plusieurs établissements d'enseignement supérieur de l'arc jurassien autour d'un même objectif : favoriser les collaborations transfrontalières. Cette communauté créée en 2014 se réunissait le 1er décembre à Belfort pour son troisième colloque. Cet évènement a été l'occasion de confirmer les volontés de coopération, d'une part avec la signature d'une déclaration d'intentions « pour le développement d'une communauté du savoir forte et ambitieuse » par les présidents de la conférence transjurassienne1, d'autre part avec la signature d'un accord cadre entre les membres académiques de la Communauté du savoir : l'École nationale supérieure de mécanique et des mirotechniques, l'université de technologie Belfort-Montbéliard, l'université de Franche-Comté, la Haute école Arc, la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud et l'université de Neuchâtel. Un septième membre : la Haute école pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, les a rejoints à cette occasion.

Avec ce protocole d'accord, les signataires s'engagent à mettre en œuvre des coopérations académiques, scientifiques et culturelles dans des domaines d'intérêt commun. La collaboration portera notamment sur l'échange d'enseignants, de chercheurs et d'étudiants, sur la participation mutuelle à des projets de recherche, sur l'échange d'informations et de documentation, sur les co-tutelles de thèse et sur le développement de formations. À l'heure actuelle, la Communauté du savoir offre des aides financières pour faciliter les échanges et le transport relatifs à des projets de coopération et propose des bourses pour inciter les étudiants à participer à des séminaires ou à faire un stage dans le pays voisin. Elle travaille également sur une véritable mise en réseau des ressources documentaires qui permettra à tous ses membres d'avoir accès aux contenus de l'ensemble de leurs bibiothèques.

  1. Organisme politique de concertation, la CTJ réunit la Région, la préfecture et les Départements de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura.

Contact

Aurore Niechajowicz
Pôle France de la Communauté du savoir
+33(0)7 60 86 61 79
france@communautedusavoir.org

Thierry Brunet
Pôle Suisse de la Communauté du savoir
+41(0)3 28 89 76 76
suisse@communautedusavoir.org

Communauté du savoir

Tags 

Articles relatifs