Le système Bikefitting dans les locaux du COPS
Ludovic Godard
Auteur 
Christiane Carry

L'U-Sports au service des professionnels

L’U-Sports a accueilli une deuxième session de formation sur le vélo Bikefitting du leader mondial Shimano qui permet aux professionnels du cycle d'analyser effort et performance.

Il est près de midi ce 30 mars. Frédéric Grappe s'affaire au Centre d'optimisation de la performance sportive (COPS). Son programme est affûté et les professionnels à former avides d'essayer LA machine. En avril 2015, dans le cadre d'un partenariat, l'équipementier Shimano mettait en effet à la disposition de l’U-Sports un exemplaire de son système de mesures et d’analyses cyclistes : le Bikefitting1. La société confiait ainsi son innovation à Frédéric Grappe, enseignant-chercheur à l’UPFR des Sports et directeur de la performance pour l’équipe FDJ. À la faveur de ses connaissances et compétences scientifiques, théoriques et pratiques, ce dernier s'était engagé à assurer la formation des représentants et professionnels à l’utilisation de cet outil.

Sylvain, arrivé de la Drôme, est l'un des neuf professionnels du cycle à être venus se former. « La formation se déroule sur deux jours, indique-t-il. L'objectif est de pouvoir proposer à nos clients une étude posturale de haut niveau. Ma société, installée à Valence, doit être la onzième ou douzième en France à s'être dotée du système complet Bikefitting. » Car aujourd’hui, les cyclistes non-professionnels sont en effet des amateurs très éclairés sur leur spécialité et l'évolution des matériels. L'achat d’un vélo est un tel investissement que les vendeurs de cycles doivent se montrer toujours plus compétitifs. Apporter à ces clients exigeants un matériel ajusté au plus près à leur physionomie, leur physiologie et leur pratique est une de leurs priorités. « Il s’agit pour chacun de trouver la position idéale sur son vélo, pour des critères de confort bien sûr, mais également de plus en plus pour la performance. Et si l’œil humain peut encore régler un vélo, sourit Sylvain, le réglage obtenu n’arrivera jamais à la finesse qu’autorise la solution technique élaborée par Shimano. »

Des groupes se forment pour intégrer les différents ateliers. Sylvain, tout sourire, va enfin pouvoir chevaucher le vélo connecté et découvrir les réglages ultraprécis des différents paramètres : « Avec cette formation, je serai à même de proposer un nouveau service à mes clients régionaux, et ça, c’est essentiel pour la bonne santé de mon entreprise. »

  1. Le système Bikefitting est composé d'une toise et d'un vélo truffé de capteurs : la prise des différentes mesures se fait avec la toise, puis vient la simulation sur le vélo grâce à des réglages au millimètre près de chacun des paramètres.

Contact

Tags 

Articles relatifs