Les gagnants des Olympiades de la chimie en compagnie de l'équipe pédagogique
IUT Besançon-Vesoul
Auteur 
Alice Amineau

L'IUT Besançon-Vesoul a accueilli les Olympiades de la chimie

Le 8 mars dernier, les lycéens participant à l’épreuve régionale ont planché sur le thème « Chimie, énergie, recyclage et valorisation ».

Cette année, 73 lycéens de première et terminale S et sciences et technologies de laboratoire (STL) de toute la région se sont portés volontaires pour participer au concours des Olympiades de la chimie 2017. Pour s’y préparer, ils ont bénéficié d’une formation spéciale de début octobre à fin février. Chaque mercredi après-midi, ils ont pu visiter des usines, assister à des conférences ou procéder à cinq ou six manipulations en laboratoire.

Le 8 mars, les lycéens ont été répartis dans quatre centres d’examen à Besançon. L’épreuve comprenait un test écrit de deux heures et une manipulation en laboratoire de trois heures et demie. Le jury a procédé aux corrections en début d’après-midi et les six meilleurs candidats ont été retenus pour une épreuve collaborative et un entretien de groupe.

L’annonce du grand gagnant a été faite en fin de journée en présence du délégué général de l’Union des industries chimiques Bourgogne-Franche-Comté, d'un vice-président de l’université de Franche-Comté, du responsable de la communication de la société Solvay (site de Tavaux), du vice-président du Grand Besançon, de la directrice de l’IUT et des proviseurs, professeurs et élèves des lycées participants. C’est Nathan Ducloner, élève de terminale STL du lycée Duhamel de Dole, qui a remporté cette épreuve régionale et qui représentera ainsi l’académie de Besançon lors de la finale des Olympiades de la chimie les 29, 30 et 31 mars à Paris.

Contact

IUT Besançon-Vesoul

Tags