thema
Ludovic Godard
Jacky Frossard

L'ISTA accueille une stagiaire belge dans le cadre du programme Eurodyssée

Du 15 octobre 2018 au 15 mars 2019, l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (ISTA) de l'université de Franche-Comté a accueilli une stagiaire dans le cadre du programme Eurodyssée : Lauriane Locatelli. Elle a eu pour mission de réaliser une base de données en ligne ainsi qu’une carte géoréférencée de deux régions de l’Asie Mineure, à savoir la Pisidie et la Lycie.

Titulaire d’un doctorat en Langues et lettres (Université Catholique de Louvain) et d’un doctorat en Langues et littératures anciennes (Université Bourgogne Franche-Comté), Lauriane Locatelli a rédigé sa thèse sur la toponymie et l’ethnonymie de la Pisidie antique, région correspondant aujourd'hui à la Turquie.

Dans le cadre du programme Eurodyssée, l'ISTA a accueilli Lauriane en stage et lui a confié la réalisation d'une base de données en ligne interrogeable contenant les métadonnées relatives aux noms de lieux pisidiens et lyciens attestés durant l’époque gréco-romaine en grec et en latin. Les différents lieux sont repris sur une carte géoréférencée permettant de situer les toponymes de manière précise et de repérer les différents lieux les uns par rapport aux autres. Le but de ce projet est de rendre accessible les références des attestations littéraires des toponymes pisidiens dans les sources littéraires et de fournir une carte géoréférencée des lieux de la Pisidie et de la Lycie antique.

Le programme Eurodyssée, une opportunité pour acquérir de l'expérience professionnelle à l'étranger

Eurodyssée est un programme pour les jeunes de 18 à 30 ans, résidant dans l’une des régions-membres du programme. Il leur permet de réaliser un stage d'une durée de 3 à 7 mois. Les stagiaires bénéficient de cours de langue, d'un hébergement, d'un salaire ou d'une subvention mensuelle, d'une assurance et d'une certification.

Pour en savoir plus sur le programme Eurodyssée : http://www.eurodyssee.eu/fr/qui-sommes-nous.html