Le métro aérien de Wupperthal
Mbdortmund - GFDL 1.2
Delphine Gosset

Licence franco-allemande : un cursus, deux diplômes

Grâce à un parcours partagé entre les universités de Franche-Comté et de Wuppertal en Allemagne, la nouvelle licence Formation franco-allemande appliquée à la culture et à l’économie offre aux étudiants des deux pays un double diplôme et l'ouverture sur deux marchés du travail.

L’Université de Franche-Comté propose un cursus franco-allemand en collaboration avec l'université de Wuppertal en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les deux établissements ont une longue habitude de collaboration grâce aux accords Erasmus qui fonctionnent depuis 1990 à l’UFR SLHS1.

Ce cursus lancé à la rentrée 2016 suit un schéma original : les étudiants français et allemands passent la première année dans leur université d’origine, pour la seconde, ils sont ensemble à Besançon et ils repartent ensuite tous à Wuppertal pour la troisième année. Dès le début, ils peuvent échanger via une plate-forme informatique pédagogique commune. Français et Allemands suivent globalement les mêmes enseignements, à l’exception bien sûr des cours de langues. Ils profitent d’un système de tandem linguistique en constituant des binômes français-allemand pour s'entraîner à la conversation. Ils suivent en outre les mêmes cours d’anglais que les étudiants en Langues étrangères appliquées (LEA), pour lesquels on exige la maîtrise de deux langues au même niveau.

Les contenus de cette nouvelle licence se situent à l’intersection entre la filière littéraire et culturelle LLCER2 et la filière LEA plus tournée vers l'entreprise. Au menu : littérature, civilisation, histoire, traduction, mais aussi économie, droit ou encore management. En deuxième année les étudiants doivent faire un stage dans une entreprise ou une institution franco-allemande. En troisième année, ils doivent produire un mémoire de recherche.

A la clé, deux diplômes : une licence française Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales Allemand, parcours Formation franco-allemande appliquée à la culture et à l’économie, délivrée par l'université de Franche-Comté, et un bachelor allemand Angewandte Kultur-und Wirtschaftsstudien : Deutsch-Französisch de la Bergische Universität de Wuppertal. Ce double diplôme donne accès à de nombreux masters nationaux ou bi-nationaux, y compris les master MEEF3 en France, et ouvre sur deux marchés du travail. Les débouchés se situent principalement au niveau des institutions et des entreprises franco-allemandes, dans des professions qui nécessitent à la fois des compétences linguistiques, socio-économiques et un solide bagage culturel.

1. UFR Sciences du langage, de l’homme et de la société
  2. Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales