Salle d'expérimentation pédagogique de l'ESPE
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Branka Rupic

L'ESPE se dote de salles d'expérimentation pédagogique

Dès septembre, étudiants, enseignants et chercheurs auront à leur disposition des espaces et du matériel destinés aux expérimentations en matière d’apprentissage et de recherche.

Le site bisontin de l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) s’équipe d’une plateforme dédiée à la recherche et à l’innovation didactique et pédagogique. Mises en place en partenariat avec le service universitaire du numérique et de l’innovation pédagogique (SUN-IP), les salles seront utilisées dans le cadre de projets de recherche portés notamment par la fédération de recherche en éducation (FR-EDUC) et contribueront à la formation professionnelle continue des enseignants, de la maternelle au supérieur.

Les travaux ont été réalisés avec le concours de la direction du patrimoine et de l'immobilier de l'université. Cet espace de 117 m2 se compose d’une salle de classe d’une capacité de 30 étudiants ou élèves, d’une régie d’observation et de contrôle, et d’une petite salle de collaboration pouvant accueillir huit personnes. Équipées de sièges-tablettes et de tables mobiles, les deux pièces sont pensées comme des espaces modulables qui peuvent s’adapter à une variété de situations de formation et répondre à une diversité d’objectifs d’expérimentation. Les enseignants et chercheurs pourront tester et développer différents modes d’apprentissage : par projet, par résolution de problèmes, coopératif ou pouvant donner lieu à des productions numériques, ateliers de créativité...

Les salles disposent d’un ensemble d’équipements numériques tels qu’un écran, une table et des tablettes tactiles, des caméras fixes et mobiles. La régie vidéo est équipée de glaces sans tain permettant d’observer des sujets évoluant dans  la salle de classe ou la petite salle. Les chercheurs peuvent également bénéficier d’un dispositif vidéo mobile pour encoder et analyser les comportements des sujets en conditions réelles dans les classes. La petite salle peut en outre se transformer en studio dédié à la production de petites vidéos de cours. Ces équipements permettront d’enregistrer des traces d’activités d’enseignement et d’apprentissage (vidéo, audio, activités sur écran) qui pourront être annotées et analysées à des fins de recherche ou de formation.

La phase de mise en œuvre de l’équipement audiovisuel et multimédia est programmée de mai à juin et les salles seront opérationnelles en septembre. Il est d’ores et déjà prévu d’accueillir des séances de didactique professionnelle et usage du numérique à destination des étudiants de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), des ateliers de créativité proposés par le PÉPITE Bourgogne Franche-Comté, ou encore des enseignants impliqués dans un projet de recherche-action-formation sur l’allophonie en maternelle.

Contact

Service numérique et innovation
espe-numerique@univ-fcomte.fr

ESPE - École supérieure du professorat et de l'éducation

Articles relatifs