Mains qui se serrent
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Catherine Tondu

Les sciences de gestion organisent les recherches en Bourgogne-Franche-Comté

Partant d’une collaboration de longue date entre les universités de Bourgogne et de Franche-Comté, la recherche en sciences de gestion se cristallise au sein d’une entité commune aux deux régions, le Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO).

Avec la rigueur et l’organisation dont elles savent faire preuve, les sciences de gestion structurent leurs activités de recherche en une même entité sur les régions Bourgogne et Franche-Comté. Le CREGO, le Centre de recherche en gestion des organisations, est né avec l’année 2014 et entre dans la catégorie des équipes d’accueil labellisées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’université de Bourgogne est son organisme de tutelle principal, l’université de Franche-Comté prenant son relais sur le territoire comtois sous la forme d’une antenne.

Au total, soixante-dix-neuf enseignants-chercheurs et doctorants développent leurs travaux autour de thèmes fédérateurs dont les organisations sont le point central, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations, d’associations, de banques, de mutuelles… Issu du LEG, le Laboratoire d’économie et de gestion dont il hérite de bases solides et d’une vocation interrégionale affirmée depuis de nombreuses années, le CREGO s’appuie sur quatre groupes de recherche :

- FARGO s’investit dans la finance, la gouvernance et l’architecture des organisations, avec l’entreprise privée pour ancrage historique, qu’il décline depuis à toute autre forme d’organisation ;

- le marketing est le domaine de prédilection du CERMAB à qui il donne une triple direction : l’analyse du comportement du consommateur, le marketing des arts et de la culture, et le management des canaux de distribution et du commerce de détail ;

- PICCO est dédié à la comptabilité et au contrôle de gestion, et fournit aux professionnels méthodes et outils pour le pilotage de leur performance financière, sociale et environnementale ;

- la gestion des ressources humaines est placée sous la responsabilité de RHESO autour de concepts clés comme éthique organisationnelle, santé et travail, ou encore action collective.

« La vocation du CREGO est de soutenir des projets transdisciplinaires dans le domaine de la gestion, résume Evelyne Poincelot, responsable de l’antenne bisontine. Et bien sûr de nouer et approfondir des partenariats scientifiques avec d’autres équipes françaises et étrangères. »

Article paru dans le numéro 253 du journal En direct - mai 2014

Contact

Tags