Vue de l'intérieur d'une serre
Ludovic Godard - UFC
Auteur 

Les plantes font leurs cartons

Le Jardin botanique installé depuis 1957 place Leclerc à Besançon a entamé son déménagement vers le campus de la Bouloie. En attendant sa réouverture sous une nouvelle forme en 2021, les animations continuent.

Le Jardin botanique est un établissement à vocation culturelle et scientifique qui dépend à la fois de l’université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon. Il organise toute l’année des visites commentées et des animations ponctuelles pour diffuser auprès du grand public des connaissances sur la botanique, l’écologie, l’environnement et le développement durable.

Il est prévu depuis plusieurs années que ce jardin quitte son site historique pour s'installer sur le campus de la Bouloie où il rejoindra l’Observatoire des sciences de l’univers et la Fabrikà Sciences, salle d'exposition et d'animation dédiée à la culture scientifique. Ces trois structures constitueront ensemble un « jardin de la découverte et des savoirs » accessible à tous et dont l'objectif sera de tisser des liens entre science et société. Ce projet est mené par l'université de Franche-Comté, la Ville de Besançon et la communauté d'agglomération du Grand Besançon.

Le site de la place Leclerc est d'ores et déjà fermé au public. Grâce à un accord entre la Ville de Besançon et l’université de Franche-Comté, les plantes seront préservées et la quasi-totalité des 5 000 espèces végétales conservées au jardin seront hébergées et cultivées à l’orangerie municipale, en attendant la réouverture en 2021.

Des parcelles botaniques installées sur le campus à proximité de la Fabrikà Sciences et de l'Observatoire serviront aux animations dès le 1er avril 2018. Un sentier d’interprétation invitera le public à découvrir la faune, la flore mais aussi le patrimoine du campus de la Bouloie. En famille le dimanche et pour les groupes et élèves en semaine, le public conservera l'opportunité de découvrir le monde fascinant des plantes et des écosystèmes naturels durant ces quatre années de transition. Les animations et expositions propres à la Fabrikà Sciences continuent, avec une offre enrichie dans un espace d’animation réaménagé et végétalisé.

Contact

Service Sciences, arts et culture - SAC

Articles relatifs