Antoine Mairot tenant un micro sur une scène, derrière lui des étudiants en tenue de gala qui tiennent des sacs cadeaux dans les mains.
ASU FC

Les étudiants sportifs à l'honneur

Le gala organisé par l'ASU FC le 27 septembre a permis de rassembler tous les étudiants de l'université de Franche-Comté qui ont remporté des médailles dans des championnats nationaux FFSU1.

L'Association sportive universitaire de Franche-Comté (ASU FC) a pour objectifs de promouvoir et d'organiser la pratique sportive de compétition. Elle s'adresse aux étudiants de toutes les filières. Elle compte 1 880 licenciés, dont 928 garçons et 952 filles, dans 24 sports différents, individuels et collectifs.

Le 27 septembre, elle organisait sa première cérémonie de gala au Grand Kursaal, à Besançon, pour valoriser les sportifs médaillés aux championnats de France universitaires 2017. Ils étaient 42, lutteurs, athlètes, handballeurs, joueurs d'ultimate, céistes2 et kayakistes, karatékas, haltérophiles, boxeurs et trampolinistes, inscrits dans différentes composantes de l'université (UFR ST, UFR SMP, UFR SJEPG, UFR SLHS, IUT Besançon-Vesoul et UPFR des Sports). Chacun leur tour, ils ont défilé sur la scène pour recevoir leurs récompenses sous les applaudissements du public.

Au cours de cette soirée festive, plusieurs démonstrations se sont succédé : trampoline, par les licenciés vainqueurs de la Coupe de France, et danse, avec la compagnie Art&fac constituée d'étudiants de l'ASU FC qui participeront aux championnats de France cette année. L'animation musicale a été assurée par un groupe atypique composé d'enseignants de l'UPFR des Sports qui encadrent les activités de l'association sportive.

Le président de l'université de Franche-Comté, Jacques Bahi, et plusieurs membres de son équipe3 étaient présents au dîner-spectacle. « Une mention spéciale aux étudiants sportifs et bénévoles pour la qualité de leur engagement ! Gageons que cette première, parfaitement maîtrisée, donnera lieu à d’autres galas auxquels chacun sera invité à se joindre pour partager cette grande fête du sport universitaire », a déclaré Anne Tatu, chargée de mission politique sportive à l'UFC.

Cette année, l'ASU FC souhaite envoyer les champions de France 2016-2017 aux championnats d'Europe, et va chercher à faire participer ses équipes d'ultimate et de futsall à des tournois européens.

1. Fédération française de sport universitaire
  2. Pratiquants du canöé
  3. Frédéric Muyard, vice-président en charge de la formation et de la vie étudiante, Aïman Dilou, vice-président étudiant, et Cyril Billod, vice-président étudiant en charge du suivi de la vie étudiante.
Gala ASUFC 2017

Nicolas Delattre
nicolas.delattre@univ-fcomte.fr

Un grand groupe de jeunes sportifs sur une estrade
Photo de groupe lors du Gala de l'ASU FC avec des étudiants et des enseignants.
Une scène de concert.
Un jeune homme en tenu de gala faisant des acrobaties sur une main dans un escalier
Des étudiants posent en tenue de gala sur un escalier.

Articles relatifs