Image camion salon
Département GLT - IUT Besançon-Vesoul

LES ÉTUDIANTS DU DÉPARTEMENT GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT EN VISITE

Le 21 novembre dernier, les étudiants de première et deuxième années du DUT Gestion logistique et transport (GLT) de l’IUT Besançon-Vesoul de l’université de Franche-Comté se sont rendus à Lyon aux salons Europack et Solutrans.

Depuis quatre ans, le salon Europack ne cesse de s'agrandir et d'innover. Né du savoir-faire de deux salons référents, l'événement réunit en un seul et même lieu l'ensemble des acteurs de la filière emballage, manutention et process, soit 650 exposants. Devenu une référence en la matière, la visite de ce salon était une étape incontournable du cursus de ces étudiants. Elle fut l’occasion pour eux de prendre conscience de la variété des techniques utilisées dans l’emballage industriel et de l’automatisation de nombreux engins de manutentions. Ils ont notamment pu profiter de la Robot Pack Line, une ligne d’emballage et d’étiquetage robotisée qui individualise les boîtes qu’elle produit. Ils ont également découvert les innovations du stockage en observant des racks « intelligents » aidant la gestion de stocks, l’approvisionnement et la préparation de commandes.

De son côté, le salon Solutrans rassemble l’ensemble des constructeurs de poids-lourds et de remorques (Renault Trucks, Iveco, MAN, DAF…). Organisé tous les deux ans, il est devenu le plus grand rassemblement européen de véhicules industriels et urbains électriques. Avec 75 000 m2 d'exposition, le salon présente une très large gamme de véhicules allant de l’utilitaire de petit gabarit pour la desserte du dernier kilomètre, au gros porteur pour les transports exceptionnels. Les étudiants ont pu constater que l’innovation est également très présente dans le monde du transport, que ce soit en termes environnemental (poids-lourds électriques), de sécurité (sondes vérifiant la pression des pneus à distance), de performance professionnelle (revêtement de benne permettant un meilleur vidage) ou de géolocalisation.

Ces deux salons complémentaires ont permis aux étudiants d’appréhender de visu la vitalité des secteurs de la logistique et du transport et d'observer les innovations qui seront certainement demain au cœur de leurs futurs métiers.

Contact

Département GLT
iut-glt@univ-fcomte.fr

Tags