Une main dépose une enveloppe dans une urne
Ludovic Godard - UFC
Auteur 

Les élections universitaires approchent

Le 8 mars, personnels et étudiants de l’université de Franche-Comté sont appelés à voter pour élire leurs représentants dans les différentes instances qui définissent la politique de l’établissement. Cette élection aboutira à l’élection du futur président.

L’université est régie par différents conseils ou commissions. Le conseil d’administration (CA) est la principale instance décisionnaire. Il statue sur la politique générale de l’établissement, le budget, les ressources humaines, le patrimoine, les partenariats… Le conseil académique (CAC) rassemble deux commissions essentiellement consultatives : d’une part la commission recherche (CR), qui réfléchit aux orientations de la stratégie de recherche de l’établissement (répartition des moyens, règles de fonctionnement de laboratoires, etc.), et d’autre part la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), pour tout ce qui a trait à l’offre de formation et à la vie étudiante (répartition des moyens, règles relatives aux examens et à l’évaluation des enseignements, mesures pour favoriser la réussite et l’orientation des étudiants, etc.). Ces deux commissions se rassemblent plusieurs fois par an pour traiter de sujets qui les concernent toutes les deux : orientation des politiques de formation de recherche, de diffusion de la culture, de documentation, recrutements, handicap…

Le 8 mars auront lieu les élections qui permettront aux personnels et aux étudiants de l’UFC d’élire leurs représentants dans ces trois conseils : CA, CR et CFVU. Des listes de candidats ont été déposées pour chacun de ces trois conseils, selon différents « collèges » qui correspondent à plusieurs catégories d’électeurs : différents corps d’enseignants chercheurs, différents corps de personnels administratifs, ainsi que le corps des usagers (ou étudiants)1. Chaque liste de candidats est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Les représentants des personnels sont élus pour quatre ans, et ceux des usagers pour deux ans. Tous sont rééligibles.

Au terme du scrutin, les sièges dans les différents conseils seront attribués selon les scores obtenus par chacune des listes, avec quelques ajustements pour les représentants des enseignants-chercheurs au CA : celle qui obtiendra le plus de voix recevra deux sièges dans chacun des collèges, tandis que celles qui auront obtenu moins de 10 % des suffrages n’en obtiendront aucun.

Une fois la composition de ces trois conseils renouvelés, le nouveau CA se réunira le 5 avril, date à laquelle ses membres procéderont à l’élection du président de l’université pour les quatre années à venir. Le reste de l’équipe dirigeante sera tantôt élu au sein du CA, tantôt nommé par le président.

  1. Sur les 36 personnes qui siègent au CA, on compte 16 représentants des enseignants-chercheurs, 6 pour les étudiants, 6 pour les personnels techniques et administratifs, et 8 personnalités extérieures (représentants des collectivités, chefs d’entreprises…). Au sein du CFVU, on compte 40 membres dont 16 enseignants-chercheurs et enseignants, 16 usagers , 4 représentants des personnels administratifs et techniques et 4 personnalités extérieures. La CR compte 40 membres, dont 30 représentants des enseignants-chercheurs, 4 pour les personnels administratifs et techniques, 4 étudiants suivant une formation de 3e cycle et 6 personnalités extérieures.

Contact

Plus d'informations : www.univ-fcomte.fr/elections

Elouan Kergadallan
Responsable du service juridique
03 81 66 55 64
elouan.kergadallan@univ-fcomte.fr

Tags 

Articles relatifs