Bibliothèque universitaire
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Marie Smouts

Les différentes facettes de l'activité de chercheur-conservateur des bibliothèques

Personnels scientifiques de l’Université, les conservateurs des bibliothèques sont des spécialistes de la documentation et de l’information scientifiques et techniques mais ils peuvent aussi exercer des activités de recherche au sein de leur université. Illustration à l’Université de Franche-Comté avec le témoignage de deux conservateurs de bibliothèque.

Jeanne-Marie Jandeaux1, chercheur au Centre Lucien Febvre de l’Université de Franche-Comté (EA 2273) et chercheur associé au laboratoire ERMES de l’Université Nice-Sophia Antipolis, est depuis septembre 2017 directrice du Service Commun de la Documentation (SCD). Elle mène de front la direction des dix bibliothèques universitaires du SCD ainsi que le pilotage, auprès de la gouvernance, des projets phares de l’université que sont la Grande Bibliothèque de Besançon et le Learning centre Bouloie-Témis, où les services et les espaces dédiés à la recherche occuperont une place centrale. Le Learning Centre accueillera d’ailleurs un OpenLab comprenant une salle d’immersion où les chercheurs pourront utiliser la réalité virtuelle. « Le SCD a un rôle important à jouer dans un contexte concurrentiel où l’accompagnement de la recherche, la diffusion et la mise en valeur de la production scientifique de notre université sont des enjeux cruciaux », atteste cette archiviste paléographe, docteure en Histoire moderne de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

L’artiste et chercheuse Françoise Chambefort prépare, quant à elle, une thèse sur les flux de données et leurs potentialités narratives au sein du Pôle « Conception, Création, Médiations » du laboratoire ELLIADD. Depuis septembre dernier, elle est chargée de la nouvelle Mission transversale « Appui à la Recherche » qui développe l’offre de services aux chercheurs et l’expertise du SCD, notamment autour de la diffusion, de l’évaluation de la production scientifique de l’université, des enjeux liés à la science ouverte et de la gestion des données de la recherche. « L’expérience de recherche permet à la professionnelle de la documentation que je suis, de mieux connaître et comprendre les besoins de notre public de doctorants et d’enseignants chercheurs », reconnaît-elle.

Chercher, recenser, produire, créer à partir de données, diverses sont les facettes de l'activité de ces conservateurs des bibliothèques - chercheurs qui contribuent ainsi à la recherche de leur université et consolident les missions du SCD.

1 Les recherches de Jeanne-Marie Jandeaux portent sur les relations familiales et l’histoire de la justice et de l’enfermement au XVIIIe siècle et à la Révolution, son terrain d’étude privilégié étant la Franche-Comté. Elle a publié fin 2017 Le roi et le déshonneur des familles. Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au XVIIIe siècle,  ouvrage tiré de sa thèse d’École des chartes.

Jeanne-Marie Jandeaux est également chargée de cours à l'Université Ouverte de Franche-Comté

Tags