Montage photos mobilier
Département GLT - IUT Besançon-Vesoul

Les cordées de la réussite à l'épreuve des travaux pratiques

Cette année, des étudiants en Gestion logistique et transport de l'IUT Besançon-Vesoul de l'Université de Franche-Comté ont travaillé avec des élèves du collège Raymond Gueux de Gy dans le cadre des Cordées de la réussite. Lancé fin 2018, le projet a abouti à la fabrication de mobilier en matériaux recyclés, exposé pendant quelques semaines à la bibliothèque universitaire de Vesoul.

Les échanges ont commencé fin 2018 avec une première visite des étudiants de l'IUT au collège afin d'échanger avec les élèves sur leurs études et leur projet professionnel. Les collégiens se sont ensuite rendus à l'IUT pour une journée de découverte de l'environnement de travail des étudiants au pôle universitaire de Vesoul ainsi qu'une visite de l'usine PSA de Vesoul.

Fabriquer du mobilier en carton

Suite à ces premiers échanges, un travail a été confié aux collégiens : ils ont dû créer du mobilier à l’aide d'emballages logistiques de récupération (cartons, caisses…) fourni par l'usine PSA située à côté de l'IUT. Le groupe d'une vingtaine de collégiens a réalisé plusieurs projets en collaboration avec leur enseignant de technologie M. Ollu. Recherche de l'objet à réaliser, analyse des matériaux à disposition, réflexion autour de la conception du mobilier... Les élèves ont travaillé dur pour réaliser un travail le plus abouti possible. Tous ont su faire preuve d’ingéniosité, d’imagination et de persévérance pour aboutir au produit fini.

Les élèves se sont retrouvés face à des problématiques proches de la vie professionnelle et ont dû trouver des solutions. Par exemple, un groupe a été confronté à un problème de résistance. L'objet, conçu majoritairement avec du carton, n'était pas assez solide. Après avoir analysé le problème avec leur enseignant, les collégiens ont décidé de repartir de zéro en incluant une armature métallique afin de solidifier l'ensemble et de rendre l'objet utilisable.

Une exposition à la BU de Vesoul

Le 30 avril 2019 les jeunes élèves se sont rendus au pôle Universitaire de Vesoul avec leurs travaux afin de les exposer et d'en faire la présentation. Parmi leurs réalisations on retrouvait aussi bien du mobilier que de la décoration comme : un téléphone, un tabouret pour enfant, une lampe moulin, une bibliothèque ou une table basse. Ces objets ont tous été exposés au sein de la bibliothèque universitaire de Vesoul durant une quinzaine de jours avant de retourner au collège jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Cette expérience, même si elle n’a pas forcément fait naître de nouvelles vocations de logisticien, aura permis à l’ensemble des acteurs d’enrichir leurs échanges avec de nouveaux partenaires professionnels et institutionels. Les élèves ont eu l'opportunité de découvrir la gestion de projet et ses problématiques de planification, de communication et de réalisation et de se familiariser avec l'environnement universitaire.

Département GLT
iut-glt@univ-fcomte.fr