Des étudiants souriants en toge et toques de diplômés dans un amphithéâtre
Laurent Fassenet
Auteur 
Alice Amineau

L'envol des étudiants

C'est un rendez-vous traditionnel pour le département Gestion des entreprises et des administrations (GEA) : la remise des diplômes de la promotion 2017 du DUT a eu lieu le 30 juin dernier.

Les toges noires sont enfilées, on ajuste les chapeaux sur les têtes des jeunes diplômés, on retrouve ses amis et sa famille... C'est l'effervescence dans le hall de l'IUT ! Soudain, entre deux averses, le signal est donné : c'est l'heure de la photo de promo. Si ce n'était le drapeau français et le nom de l'IUT au dessus des têtes des étudiants, on pourrait se croire aux États-Unis. Les parents observent, appareil photo à la main. On prend quelques poses classiques, les sourires sont parfois un peu crispés. Puis Jean-Paul Maujean, chef du Département GEA, donne le décompte : 3, 2, 1... Lancez ! Les rires fusent, comme les chapeaux. Il n'y aura qu'une prise mais ce sera la bonne.

« C'est un moment important pour les étudiants. Ils aiment cette réunion, ce symbole à l'américaine qui vient pour certains d'entre eux marquer la fin des études. » Jean-Paul Maujean nous précise également que s'ils rendent toges et chapeaux à l'issue de la soirée, les étudiants garderont tous en souvenir les pompons estampillés 2017 accrochés aux chapeaux. Un joli souvenir, peut être même un porte-bonheur, qui sait...

Jeunes diplômés, parents et personnels du département GEA prennent ensuite la direction d'un amphithéatre de l'UFR SJEPG pour quelques discours et une soirée en commun. C'est l'occasion pour le corps enseignant de saluer l'engagement des étudiants dans leur travail, leur savoir-vivre qui donne envie, chaque année, de les emmener en voyages d'études en Amérique du Nord. La soirée se déroule ainsi, entre fierté de tous, nostalgie d'une page qui se tourne, joie d'un moment partagé et envie d'avancer vers la suite. Car si certains reviendront à la rentrée pour une poursuite d'études en licence professionnelle, d'autres ne franchiront peut être les portes de l'IUT que dans quelques années, en tant que professionnel cette fois, pour distiller leurs conseils et leurs compétences aux futurs diplômés. La boucle sera bouclée.

Contact

Jean-Paul Maujean
chef du département GEA
jean-paul.maujean@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

03 81 66 68 21/68 22

Les étudiants lancent leurs chapeaux en l'air devant l'IUT
Deux jeunes filles avec toques et chapeaux de diplômés dans un amphithéâtre.
Des gens souriants dans un amphithéâtre
Des étudiants et étudiantes en toges et tee shirts maqués (major de promo...)
Tags