Bruno Girard en train de courir dans la forêt
Eric Châtelain - Ville de Besançon
Auteur 
Chloé Combet

Le trail en vogue à l’UPFR des Sports

L'activité trail connaît un engouement grandissant. Entre recherche du haut niveau, performances physiques et plaisir de la pratique, la course de pleine nature attire un public hétérogène avec des parcours sportifs très variés. L'UPFR des Sports se positionne en précurseur au niveau universitaire sur ce secteur en plein essor, avec une pédagogie innovante.

Le trail reste une discipline jeune et complexe qui nécessite d’être construite au niveau de l’entraînement : face à la demande florissante, il existe un véritable besoin de formation pour des cadres, des préparateurs physiques, des entraineurs, ou encore des organisateurs. C’est dans cette optique que l’UPFR des Sports a ouvert une spécialité sportive trail en septembre dernier.

Un terrain propice

La ville de Besançon et ses alentours, avec leur climat et leur géographie variée (forêts, sentiers, dénivelé…), constituent un terrain de jeux idéal pour ce sport. « Le secteur offre une variété de parcours impressionnante, des centaines de kilomètres de tracés spécifiques au trail, aussi bien techniques que physiques, adaptés à tous les niveaux de pratique. Pendant la saison, de nombreux évènements compétitifs sont organisés et tout cela à moins de 5 km du centre-ville. Cela permet à chacun de trouver un trail qui répond à ses envies et à ses capacités. Il s’agit d’une configuration unique en France », indique Bruno Girard, enseignant à l’UPFR des Sports et responsable de cette spécialité.

C'est donc tout naturellement que les étudiants se sont montrés intéressés par la création de cette spécialité à l'UPFR des Sports. Ils étaient 24 cette année à choisir cette option, dont huit filles, tous issus de la région, notamment des zones montagneuses. « Les 24 étudiants avaient des profils très variés, issus du triathlon, trail, athlétisme, multisport… Nous avions un beau panorama de sportifs et cela permettait d’avoir une classe hétérogène en ce qui concerne le niveau et la motivation. Le plus intéressant était de voir la richesse que chacun apportait à travers son historique et vécu. » Dans cette promotion, les quatre filières de l’UPFR1 étaient représentées. La spécialité intéresse des étudiants qui se destinent aussi bien aux métiers de l'entraînement sportif, du management du sport, de l'éducation ou du handicap.

Cellule vidéo de l'U-Sports
L'U-Sports de Besançon inaugure sa spécialité trail

La création de cette spécialité a également été l’occasion d’expérimenter un nouveau mode d’enseignement basé sur une grande autonomie et l’autoévaluation des étudiants. Ceux-ci choisissaient librement des thèmes à évaluer concernant aussi bien le terrain et la difficulté de la course que leur performance. Leur notation s'appuyait donc sur des critères pratiques et théoriques et un barème personnels. « À l’issue d’un semestre et demi, ce mode de fonctionnement s'est révélé un réel succès. Les échanges ont été une véritable expérience démocratique où chacun, étudiant ou enseignant, apportait ce qu’il était, ce qu’il savait et s’enrichissait de ce que donnaient les autres. »

Des stages à toute épreuve

Pour aborder l’ensemble des thématiques relatives au trail, Bruno Girard a organisé deux modules de formation, permettant à chacun de se positionner en fonction de ses acquis, de son environnement et de ses attentes. Dans l'un de ces stages pratiques, l'intervenant Pascal Balducci (docteur en sciences du sport et entraîneur-chercheur) a conjugué un travail de recherche et une forte expérience de terrain à travers différents tests pour transmettre et partager ses connaissances. 

Le deuxième stage était un « weekend choc » (wec) à Villers le Lac au cours duquel les étudiants, tous volontaires et impatients, ont parcouru, sur trois jours, entre 120 et 160 km. Une réelle performance. L'objectif était de confronter l’étudiant à la longue distance et ainsi de lui permettre de gérer son temps, ses capacités physiques, les douleurs, le cardio, les dénivelés, la fatigue et les obstacles… « Ils étaient tous très fiers d’avoir parcouru autant de kilomètres dans ces conditions et ravis d'avoir pu admirer les magnifiques paysages qu’offre la nature au travers de cette activité sportive. »   

Les étudiants avaient également un objectif de compétition et devaient choisir, au premier semestre, une ou plusieurs courses en justifiant leurs choix. Ils ont brillamment représenté l'UPFR des Sports : certains se sont classés parmi les sept premiers du trail du Lison. D’autres ont gagné des épreuves difficiles de la région, comme le Trail blanc de Mouthe ou le Trail du Val de Loue. Bruno Girard a également accompagné treize étudiants au départ du championnat de France universitaire de trail à Evry (les 17 18 mars), où l'un d'entre eux, Krilan Le Bihan, a remporté le titre de champion de France universitaire. « J'ai moi-même participé à cette course et, à ma grande satisfaction, l'un de mes élèves m'a battu ! » plaisante l'enseignant.

L’UPFR des Sports organisateur de courses

En plus de cette nouvelle formation, l’UPFR s’investi fortement dans cette discipline et porte, depuis plusieurs années, différents évènements liés à cette pratique : le Trail’n’Loue à Mouthier dont la réputation n’est plus à faire car il offre les plus beaux tracés de la région (course qualificative pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc) et le Raid Trip’n’Doubs, dont la dernière édition a eu lieu en 2017 et qui a été le 1er raid de France en 2015 et 2016 en nombre de participants. Deux nouveaux évènements trail ont vu le jour en 2018 : la course Cours Campus, un trail ouvert à tous organisé en avril sur le campus de la Bouloie, et le Biathlon Estival, combinant trail et tir à la carabine laser par équipes, ciblé pour les scolaires, les étudiants et les entreprises.

Pour la rentrée de septembre 2018, la spécialité trail se renouvelle et espère attirer autant d’étudiants motivés.

  1. Ces filières sont : Entrainement sportif, Activité physique adaptée et santé, Éducation et motricité et Management du sport.

Contact

Bruno Girard
Responsable de la spécialité trail
bruno.girard@univ-fcomte.fr

étudiants trail
Tags