Auteur 
Delphine Gosset

Le pôle universitaire de Vesoul a fait peau neuve

Après une phase de travaux de rénovation et d'extension, les locaux vésuliens partagés par l'ESPÉ et l'IUT ont été inaugurés le 26 janvier.

Vue extérieure du parvis de l'IUT de Vesoul
Ludovic Godard - UFC

Depuis 2013, les étudiants de l'UFC sont rassemblés sur un même site à Vaivre et Montoille. Pour que ces 400 étudiants (environ) de DUT, licence professionnelle et master MEEF puissent travailler dans de bonnes conditions, il a fallu envisager une rénovation et une extension des locaux. En attendant, étudiants, enseignants et personnels ont fait contre mauvaise fortune bon cœur en utilisant des bâtiments temporaires prêtés par le conseil général. Les travaux, entamés en mai 2014, ont été achevés à la mi-décembre.

Thomas Durupt montre des baies vitrées
Ludovic Godard - UFC

L'occasion a été saisie pour refaire toute l'isolation des parties en béton du bâtiment et changer tous les vitrages. Au final, « on constate une amélioration notable au niveau du confort thermique », remarque Thomas Durupt, directeur adjoint de l'IUT sur le site de Vesoul.

Des structures métalliques
Ludovic Godard - UFC

Tous les murs extérieurs ont été démontés puis reconstruits conformément à de nouvelles normes thermiques et acoustiques. Une « seconde peau » a été fixée sur l'extérieur…

Résille métallique sur une façade de bâtiment.
Ludovic Godard - UFC

Il s'agit d'une résille qui permet de filtrer la lumière et d'éviter des températures excessives en été. Celle-ci habille le bâtiment et lui donne un aspect complètement nouveau.

Un ascenseur
Ludovic Godard - UFC

Les locaux ont été rendus accessibles aux personnes handicapées par l'installation d'un ascenseur qui dessert chaque demi-étage.

Trois étudiants dans une bibliothèque.
Ludovic Godard - UFC

Quand l'ESPÉ a emménagé sur le site en 2013, elle a emporté avec elle sa bibliothèque. Ce fonds documentaire a été mis en commun avec celui de l'IUT et deux salles de TD ont été transformées de façon à étendre la bibliothèque préexistante.

Portrait de Jocelyne Drouhot
Ludovic Godard - UFC

Jocelyne Drouhot, responsable du site ESPÉ de Vesoul, raconte : « Quand nous sommes arrivés, nous avons été très bien accueillis par nos collègues de l'IUT qui se sont débrouillés pour nous faire de la place. Nous mutualisons les salles de cours et même du personnel ! » En effet, une secrétaire travaille pour les deux établissements et certains enseignants de l'ESPE interviennent à l'IUT : en physique ou en français langue étrangère par exemple.

Un couloir vide dans des locaux tous neufs.
Ludovic Godard - UFC

Une extension de 500 m² a été construite pour étendre le bâtiment principal. Elle est aux normes BBC (bâtiment basse consommation) et dispose d'un système de double ventilation.

Des étudiants et une enseignante dans une salle de TD.
Ludovic Godard - UFC

Elle comporte quatre salles de travaux dirigés d'une capacité de 30 places qui sont utilisées aussi bien par l'ESPÉ que par l'IUT…

Une salle informatique pleine d'étudiants.
Ludovic Godard - UFC

…ainsi que deux salles techniques : une salle informatique et une salle d'arts plastiques.

Une voiture roule sur un parking marqué d'un damier.
Ludovic Godard - UFC

Au cours de cette phase de travaux, les flux de voitures sur le parking ont été réorganisés et les marquages au sol refaits.

Coupure du ruban lors de l'inauguration
Ludovic Godard - UFC

L'inauguration a eu lieu le 26 janvier, en présence de Stéphane Frattacci, préfet de région, de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, d'Yves Krattinger, président du conseil général de Haute-Saône et d'Alain Chrétien, président de la communauté d'agglomération de Vesoul. L'opération, dont la maîtrise d'œuvre a été confiée au cabinet d'architecte vésulien François Vidberg, a coûté 2 700 000 euros financés conjointement par le conseil général, la Région, l'État et la communauté d'agglomération de Vesoul.

Vue extérieure en perspective de l'extension du bâtiment principal.
Ludovic Godard - UFC

Le développement du pôle universitaire de Vesoul va se poursuivre au cours d'une troisième phase de travaux. L'actuel gymnase va être complètement refait afin de développer davantage la pratique sportive étudiante qui est actuellement tributaire des équipements municipaux. L'installation d'une salle de musique est également prévue. À terme, le site de Vaivre et Montoille devrait également accueillir Canopé (ex-CDDP, centre départemental de documentation pédagogique) et l'école de gestion et de commerce de Vesoul.

Contact

Thomas Durupt
03 84 75 95 06
thomas.durupt@univ-fcomte.fr

Jocelyne Drouhot
03 63 08 23 68
jocelyne.drouhot@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

03 81 66 68 21/68 22

ESPE - École supérieure du professorat et de l'éducation

Tags 

Articles relatifs