Cimgo : un kart tout terrain permettant la descente de piste à ski avec des personnes handicapées
Alain Groslambert
Christiane Carry

Le plein de sensations

Les étudiants en deuxième année de licence à l’U-Sports ont participé à un stage « Activités physiques de pleine nature ». Objectif : se perfectionner dans la pratique de sports régionaux.

Du 7 au 16 septembre, les deuxième année de l’U-Sports étaient réunis à Lods pour un stage sportif supervisé par trois de leurs enseignants – Bruno Girard, Fredéric Lab et Alain Groslambert. Tout au long de la semaine, les étudiants ont pratiqué des activités sportives qu'ils pourront être amenés à encadrer au cours de leur vie professionnelle. Au programme : trail dans les gorges de la Loue, course d’orientation sur l'un des parcours permanents tracés à Valdahon, escalade dans la vallée de la Loue et VTT sur le site tout juste rénové de Métabief.

En VTT, les étudiants se sont initiés au pilotage sur une piste artificielle, ou pumptrack, avant de se frotter à différents circuits enduro parsemés d’obstacles. Les plus courageux ont même pu s’aventurer dans la descente intégrale « all bike », soit 5 km avec une dénivellation négative de 400 m.

Grâce à l’association locale Apache évasion1, les étudiants de la spécialité Activités physiques adaptées et santé ont quant à eux découvert le Cimgo : un kart tout terrain permettant la descente de pistes à ski avec des personnes handicapées. Après avoir assisté à une séance organisée pour un public polyhandicapé, ils ont pu s’essayer au pilotage de ces drôles d’engins, sources de sensations fortes pour le pilote comme pour le passager.

« On a autant appris sur nous, notre volonté et nos capacités d’adaptation que sur les différents sports pratiqués », se réjouissaient Clémence et Victor de retour à l'U-Sports.

1. Cette association a pour mission la mise en œuvre d’activités de pleine nature mêlant plaisir et autonomie, pour que chaque personne, quelles que soient ses capacités, puisse parcourir, été comme hiver, ces lieux qui lui sont d’ordinaire inaccessibles.

Articles relatifs