Une étudiante montre le PASS'UBFC
Ludovic Godard
Delphine Gosset

Le Pass’partout

L’université et ses partenaires lancent à la rentrée le Pass’UBFC : une carte multiservice valable en Bourgogne comme en Franche-Comté. Elle va remplacer la carte d’étudiant et donner accès aux restaurants universitaires, entre autres fonctionnalités.

Ce passe sera remis gratuitement aux étudiants au moment de leur inscription définitive. Il fera office de carte d’étudiant et permettra de s’identifier pendant les examens. Il remplacera également l’ancienne carte Monéo du Crous. Basé sur un autre système de monétique baptisé Izly, il permettra le paiement des repas au restaurant universitaire, mais aussi de services comme les photocopies ou la laverie à certains endroits. Dès la rentrée, il permettra d'emprunter des livres dans les bibliothèques de l'Université de Franche-Comté et, par la suite, dans l’ensemble des bibliothèques universitaires de la future grande région. Le Pass’UBFC est doté d’une technologie sans contact et pourra se recharger depuis un compte bancaire, sur Internet ou même via une application mobile. Il attestera également d’une éventuelle inscription aux activités sportives proposées par l’université.

Le Pass’UBFC n’est pas réservé aux étudiants : les personnels en bénéficieront également. Ses fonctionnalités seront amenées à se développer. À terme, il devrait par exemple permettre l’accès à certaines salles réservées, bâtiments ou parkings.

Cette carte est valable dans tous les Crous de Bourgogne et de Franche-Comté, ainsi que dans les  établissements d’enseignement supérieur de la région partenaires du projet, c’est-à-dire l’université de Franche-Comté, l’université de Bourgogne, l’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) et Agrosup Dijon, membres fondateurs de la nouvelle COMUE UBFC1. Leurs représentants, réunis en conférence de presse le 25 juin, se sont félicités d’avoir réussi à travailler ensemble pour cette première réalisation collective visant à faciliter la vie des personnels et des étudiants. Au final, sur les deux régions, ils seront environ 61 000 à en bénéficier.

1. La communauté d’universités et d’établissements Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel créé le 1er avril 2015, dont l’objectif est d’orchestrer la stratégie de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les deux régions.

Articles relatifs