Parrainage de la licence pro CTPEB : renforcer les liens entre formations et entreprises
IUT de Belfort-Montbéliard

Le parrainage pour renforcer les liens entre formations et entreprises

La tradition du parrainage des formations se poursuit à l’IUT de Belfort-Montbéliard. L’entreprise TED, basée à Sochaux, est devenue officiellement la marraine de la promo 2017-2018 de la licence professionnelle Conduite de travaux et performance énergétique du bâtiment (CTPEB).

Comme les autres départements de formations de l’IUT, le département Génie civil – Construction durable (GC-CD) entretient des liens très étroits avec le monde professionnel. Pour le DUT GC-CD comme pour la licence professionnelle, le parrainage est un moyen de renforcer les relations entre les étudiants et les entreprises. Romain Richard, responsable de la licence professionnelle CTPEB, explique combien cette proximité est importante : « Nous souhaitons avoir, pour chaque promo, un interlocuteur professionnel proche de notre licence pro : par exemple un constructeur ou une institution en rapport avec notre formation et la maîtrise d’œuvre. En fonction de son domaine et de ses capacités, ce rapprochement avec l’entreprise permet à l’équipe pédagogique d’avoir un regard critique extérieur, notamment en l’invitant au conseil de perfectionnement1, et permet aux étudiants de profiter d’une vision plus précise de ses métiers et de ses attentes à travers des visites de chantiers et des interventions en cours. » Le parrain peut également intervenir en tant que vacataire et dispenser des cours sur des thèmes variés : présentation du montage financier d’un projet, projets techniques, simulation d’entretiens de recrutement…

Avancer en étroite collaboration

En un an, la licence pro CTPEB permet à des personnes titulaires d’un bac + 2 de parfaire leur formation initiale en bénéficiant d’un enseignement technique et managérial de premier ordre et de cumuler les avantages d’une formation en alternance. Le premier emploi est obtenu immédiatement en fin de formation pour 80 % des alternants. La promo 2017-2018 de la licence professionnelle CTPEB a pour parrain le groupe TED (Travaux et entreprises du Doubs), basé à Sochaux, qui exerce au niveau régional et national dans le domaine du génie civil, du désamiantage et du bâtiment tous corps d’état.

La signature officielle de la convention de parrainage était l’occasion d’une présentation approfondie de l’entreprise marraine, de ses métiers, de ses valeurs, de son histoire et de son ancrage territorial fort : TED, créé en 1947, accompagne le développement industriel de grands groupes comme PSA, Alstom, General Electric, Faurecia, Enedis, Dupont de Nemours…, de collectivités comme Pays de Montbéliard agglomération ou encore du ministère de la Défense. Son gérant, Frank Vampouille, tient lui aussi à cette tradition du parrainage, vecteur d’innovation : « C’est l’occasion d’expliquer aux étudiants ce que l’entreprise attend de ses futurs collaborateurs, de faire connaître ses missions et l’organisation du travail. Renforcer les relations écoles-entreprises est essentiel : la formation doit être adaptée, dédiée à l’entrepriseC’est important car ce sont nos collègues de demain. Plusieurs salariés de notre société sont d’ailleurs issus du DUT GC-CD ou de la licence professionnelle CTPEB. »

Transmettre un peu de son expérience

Grâce au parrainage et aux actions qui en découlent, il n’y a pas de rupture entre la formation et le métier ou le secteur auquel elle doit conduire ; il y a même un véritable pont qui permet de garder la même logique entre les cours et le terrain. « Il faut transmettre un peu de son savoir, de son expérience, ajoute Jean Fuchs, responsable qualité sécurité environnement de la société TED et vacataire en DUT GC-CD depuis trois ans. Le lien avec l’entreprise est aussi important pour les étudiants que pour l’entreprise elle-même. »

Outre la présentation des activités de l’entreprise marraine, activités représentatives du cœur de métier de la licence pro CTPEB, cette journée d’échange a permis au parrain comme aux filleuls de discuter de leur vision respective de la fonction de conducteur de travaux. « C’est aussi un moment intéressant pour sensibiliser les apprentis aux attentes d’un employeur potentiel », ajoute Romain Richard, les entreprises marraines accueillant souvent des étudiants en apprentissage ou en stage. Et comme « le métier s’apprend sur le terrain », la vision de l’entreprise marraine sur les chantiers sera présentée encore plus concrètement au cours d’une prochaine visite.

  1. Des conseils de perfectionnement sont mis en place pour toutes les formations de l'lUT. Le conseil se réunit une fois par an, sous la présidence de la ou du chef·fe de département, accompagné·e d’un membre du conseil d’institut et/ou d'un·e représentant·e du monde professionnel. Il vise à échanger sur les formations proposées par le département, que ce soit sur le contenu, les orientations, les projets ou les stages. (Extrait du règlement intérieur de l’IUT de Belfort-Montbéliard).

Contact

Secrétariat de la licence professionnelle CTPEB
lp-ctpeb-belfort@univ-fcomte.fr

Photo de la promo

Articles relatifs