Un groupe de jeunes gens en tee shirt blanc de dos. Au dessus d'eux, une explosion de poudre colorée.
Service communication IUT Belfort-Montbéliard

Le Nord Franche-Comté accueille ses étudiants en couleurs et en musique

Les 7000 étudiants de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard méritaient bien deux fêtes. Un rallye découverte à Belfort et une color campus à Montbéliard, tous deux suivis de concerts, leur ont offert une rentrée pleine de bonne humeur.

Deux accueils géants ont été organisés en septembre : l'un à Belfort, le 22, l'autre à Montbéliard, le 29, pour donner un nouveau souffle à la vie étudiante du Nord Franche-Comté. Sport et culture, animation et prévention, étaient réunis pour faire de ces deux rendez-vous des événements majeurs de l’année universitaire. Les étudiants ont pu profiter de deux magnifiques journées ensoleillées pour se rencontrer et découvrir le territoire dans lequel ils étudient.

Découverte de la cité du lion

Depuis 30 ans, à Belfort, le FIMU fait frémir le public chaque week-end de Pentecôte avec plusieurs centaines de musiciens venus d'universités du monde entier. Pour poursuivre cette tradition de célébration de la vie étudiante, la Ville de Belfort a décidé d’organiser le Belfort’ime. « Il manquait un évènement de rentrée pour lancer l'année universitaire. La Ville de Belfort est très attachée à la vie étudiante : celle-ci représente une certaine dynamique de l’enseignement supérieur », explique Ian Boucard, conseiller municipal délégué chargé de la jeunesse et de la vie associative.

L'après-midi du 22 septembre a commencé par un rallye découverte pendant lequel les étudiants ont parcouru le centre-ville de Belfort en répondant à des énigmes concernant une dizaine de lieux : la citadelle, l’UFR STGI1, l’école d’art Jacquot, la salle des fêtes, le marché Fréry, la maison du tourisme, le site universitaire Marc Bloch, les bibliothèques, l’ESPE2, le BIJ3, le Granit et l’Odéon... L'idée de ce jeu de piste était faire découvrir la ville et toutes ses possibilités aux nouveaux. Près de 200 étudiants de l’Université de Franche-Comté (IUT de Belfort-Montbéliard et UFR STGI), de l'UTBM4, de l'ESTA5 et de différents BTS se sont retrouvés pour partager un grand moment de bonne humeur au pied du célèbre Lion. Pour Roxanne, étudiante à l’UTBM, cette journée ensoleillée était l’occasion « de mieux se repérer dans la ville et de rencontrer d’autres étudiants, y compris ceux des autres établissements. » L'objectif de ces journées est en effet de créer de la cohésion entre les nombreux étudiants du Nord Franche-Comté. Après cette belle promenade dans la ville, les étudiants ont pu se rendre au village des associations et des partenaires sur la place de l’Arsenal, puis écouter les concerts en plein air et à La Poudrière.

A Montbéliard : sport et festivités

Un village étudiant était également proposé à montbéliard, sur le campus des portes du Jura, avant le départ de la Color campus : une course ludique pendant laquelle les coureurs sont tous aspergés de poudre colorée à certains points de passage. « C'était très cool ! » commente  Rosario, étudiante mexicaine en licence professionnelle Technologies de l’information et de la communication appliquées au commerce (TICAMACO) à l’IUT de Belfort-Montbéliard. Fatiguée après cette course entrecoupée d'éclats de rire, elle s'est dit « toujours en forme et prête à continuer la fête ! » Un pot et des animations ont en effet succédé à cette color campus. Cédric, étudiant en licence professionnelle Technologies de projets web et mobiles (TEPROW) à Belfort, était lui aussi ravi de cette « journée originale et de sa super organisation : c’est une bonne découverte et l’occasion de venir sur le campus de Montbéliard ». Il est venu accompagné de sa cousine Elsa, étudiante au département Sciences et énergie de l’UFR STGI, qui a été enchantée par « le final et ses tonnes de couleurs, le concert très sympa juste après avec de la bonne musique ! »

Deux étudiants avec des tee shirts blancs constellés de poudre colorée et des lunettes de couleur font des gestes enthousiastes.
Service communication IUT Belfort-Montbéliard

Des journées par et pour les étudiants

Dans les villages « vie étudiante » organisés sur les deux événements chacun pouvait découvrir différents services à l'étudiant et participer à de petits jeux dans le cadre d'actions de sensibilisation et de prévention. Étaient présents le CROUS, les bibliothèques universitaires, les BIJ, des banques, des mutuelles, l'établissement français du sang (EFS), La Poudrière, Le Moloco, Le Granit des radios locales (Fun Radio et REBM) qui diffusaient en direct des événements. Les associations étudiantes étaient également nombreuses : Vélocampus du lion, Ecocampus l’association et Anim Toi pour l’IUT de Belfort-Montbéliard, Plasma pour l’UFR STGI, Associatio étudiante (AE), Bureaux des sports et des festivités (BDS et BDF) de l'UTBM, ESN Belfort-Montbéliard ou encore Mobilibre.

Les étudiants bénévoles étaient nombreux : 70 à la Color Campus et 45 au rallye-découverte. Wilfried et Carla, étudiants à l’UTBM étaient responsables du point-découverte de l'UFR STGI et de l'IUT à Belfort : « Nous sommes venus pour aider à promouvoir toutes les écoles et pas seulement la nôtre » ont-il déclaré.  « L’engagement des étudiants, tant dans la participation que dans l’organisation, pour faire de ces deux journées des réussites, mérite d'être souligné », a insisté Damien Guilbaudeau, responsable du Bureau de la vie étudiante de l’UFC.

Du côté des organisateurs (Ville de Belfort, Pays de Montbéliard Agglomération, Comité régional du sport universitaire, Bureau de la vie étudiante (BVE) de l’UFC), la satisfaction est entière. Pour Pays de Montbéliard Agglomération, c'est une journée historique : « plus de 700 étudiants de toutes les écoles du Nord Franche-Comté réunis sur le campus : une belle coopération de tous les partenaires vie étudiante, collectivités locales, universités. » Damien Charlet, enseignant à l’IUT de Belfort-Montbéliard et vice-président en charge des campus à l’UFC, s'est dit très heureux de l'affluence à la color campus : « Les nombreux étudiants, bénévoles ou participants, et les différents partenaires ont créé une très bonne ambiance. C’est important d’animer les campus du Nord Franche-Comté, d’autant plus que plusieurs composantes y sont présentes. » Aïman Dilou, vice-président étudiant, partage cet avis, « à la fois en tant qu’étudiant et en tant que représentant étudiant. J'espère que cela va accroître la dynamique associative du campus. »

  1. UFR Sciences, techniques et gestion de l'industrie
  2. Bureau d'information jeunesse
  3. École supérieure du professorat de l'éducation
  4. Université technologique Belfort-Montbéliard
  5. École supérieure de technologie et des affaires

Contact

Bureau de la vie étudiante

03 81 66 58 47

Un jeune homme portant des lunettes semblables à un masque de plongée en train de marcher sur un tapis où est imprimée une route et où sont disposés des cônes de signalisation.
Un groupe d'étdutiants avec des lunettes de soleil colorées et recouverts de poudre colorée.
Tags 

Articles relatifs