Une personne connectée à Twitter sur sa tablette
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Pauline Beltz

Le master 2 Droit du numérique, première formation juridique en France labellisée SecNumedu

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) vient d’attribuer son label SecNumedu au master 2 Droit du numérique, parcours cyberveille, cyberdéfense, cybersécurité de l’université de Franche-Comté. C’est la première formation juridique en France à obtenir ce label habituellement réservé aux formations du numérique et de l’informatique.

Créé en 2017, le label SecNumedu distingue les formations spécialisées en sécurité du numérique qui répondent à une charte et à des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (ex : contenu des cours, proportions d’enseignements pratiques et théoriques, etc.). Il est attribué pour une durée de 3 ans renouvelable.

Ce label récompense le travail mené par l’équipe pédagogique pour proposer une formation de qualité répondant aux besoins des administrations et entreprises en matière de sécurité du numérique. Cette reconnaissance favorise également la réussite des étudiants et une meilleure insertion professionnelle.

Ouvert en 2017, le master 2 Droit du numérique de l’université de Franche-Comté vise à former des juristes spécialisés capables de répondre aux menaces économiques et numériques dans un monde globalisé et interconnecté. Il accueille chaque année une vingtaine d’étudiants à Besançon.

Témoignage de Déborah Zubillaga, étudiante en master 2 Droit du numérique

" Après avoir obtenu une licence de droit et un master 1 de droit pénal et sciences criminelles, je me suis dirigée vers le master 2 cyberveille, cyberdefense, cybersecurité de l’université de Franche-Comté. La protection des données personnelles et économiques est aujourd'hui un enjeu majeur. Pour garantir la sécurité numérique, le juriste a besoin d'outils. Le M2 Droit du numérique répond à ce besoin. 

La formation m’apporte un côté technique avec des cours d’informatique, un exercice de gestion de crise et des interventions de spécialistes. Ce côté technique ne se retrouve nulle part ailleurs, ce qui rend les enseignements très formateurs ! Les enseignements nous permettent de mieux comprendre et appréhender les défis techniques et juridiques du monde cyber et de mettre en place des politiques de mises en conformité au sein des entreprises. "