Laboratoire et logo HR
Juliette Fumey
Juliette Fumey

Le label européen HR « Excellence in Research » renouvelé pour l’université de Franche-Comté

L’université de Franche-Comté vient d’obtenir le renouvellement du label HR Excellence in research. Engagée dans le processus HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers), l’université de Franche-Comté avait été labellisée en 2016 par ce label européen.

Ce renouvellement atteste la volonté de l’établissement de créer un environnement de travail favorable et stimulant pour les enseignants-chercheurs en promouvant une stratégie de ressources humaines et en améliorant la qualité de vie et les conditions de travail et de recrutement de ces derniers et les moyens mis en place pour.

Le 30 septembre dernier, trois experts de la Commission européenne s’étaient rendus à l’université de Franche-Comté pour un audit dans le cadre du renouvellement du label. Ils avaient pu analyser les résultats du premier plan d’action 2016-2022 et découvrir le second plan d’action 2023-2026 qui s’appuie sur des axes en corrélation entre, d’une part le projet d’établissement IRIS, et d’autre part les principes et enjeux mis en avant par la Commission Européenne :

• Science Ouverte et Intégrité scientifique
  • Égalité et non-discrimination selon le sexe ou l genre
  • Qualité de vie et conditions de travail
  • Promotion des jeunes chercheurs et développement de carrière

Ce renouvellement est un enjeu fort pour l’établissement qui compte près de 2500 personnels dont plus de 1300 enseignants-chercheurs. Le label HR Excellence in Research permet à l’université de promouvoir les bonnes pratiques de ressources humaines au sein de l’établissement (déontologie, éthique, qualité de vie et conditions de travail, recrutement, développement de carrière), et ainsi concourir à son rayonnement international et contribuer à la construction d'un espace européen de la recherche tourné vers l’excellence.

Quels sont les bénéfices de ce label ?

Un établissement labellisé HR Excellence in Research cherche sans cesse, au cours de ce projet à long terme, à améliorer l’environnement ainsi que la qualité de vie et les conditions de travail des enseignants-chercheurs.

Ainsi, l’enseignant-chercheur a la garantie que :

•          ses droits en tant que chercheur sont préservés
  •           son expérience de mobilité est reconnue et valorisée
  •           l’équilibre entre le travail et la vie privée est respecté
  •          les pratiques de recrutement sont équitables et transparentes et les méthodes d’évaluation objectives.

C’est donc un véritable engagement de l’université vis-à-vis de ses enseignants-chercheurs.

Qu’est-ce que cela implique ?

Cette reconnaissance permet à l’université de promouvoir les bonnes pratiques de ressources humaines, de développer son rayonnement à l'international et contribue à la construction d'un espace européen de la recherche tourné vers l’excellence.

La qualité de cette labellisation est jugée si importante qu’elle est devenue un critère pour l’obtention de financements européens, allégeant notamment les procédures administratives pour répondre aux appels à projets.

Et dans le futur ?

Le label étant évolutif au-delà de son obtention, il permet d’approfondir certaines actions ou d’en entreprendre de nouvelles afin d’améliorer l’attractivité et de suivre les évolutions de la recherche. Le label « Excellence in Research » se construit sur le long terme et permet aux institutions de recherche de perfectionner année après année, leur stratégie en ressources humaines pour les enseignants-chercheurs.

Plus d'informations sur : https://www.univ-fcomte.fr/hrs4r

Articles relatifs