Vue d'une rue londonnienne avec des bus à étages et des taxis
Delphine Gosset
Auteur 
Alice Amineau

Le département Info-com se met à l’heure anglaise

Du 12 au 19 février, 86 étudiants du département Info-com de l’IUT Besançon-Vesoul et six de leurs professeurs sont partis à la découverte de la capitale anglaise. Retour sur un voyage d’études so british.

Sitôt remis des émotions de la journée portes ouvertes, étudiants et professeurs ont plié bagages et pris la direction de Paris, première escale de ce voyage. Une fois les valises posées pour deux jours dans une auberge de jeunesse proche du Louvre, les visites ont commencé : Bibliothèque nationale de France (BNF), tour Eiffel, palais du Luxembourg, Sénat, palais Bourbon et Assemblée nationale. Les étudiants ont rencontré de nombreux interlocuteurs avec qui ils ont pu échanger : Françoise Guillermo-Bourrel, adjointe au délégué à la communication de la BNF ; Quentin Depalle, chargé de communication de la tour Eiffel et ancien étudiant de l’IUT ; Blandine Denby-Wilkes, responsable du pôle communication du groupe parlementaire Les Républicains ; Xavier Jullien, directeur de la communication du groupe parlementaire Socialistes, Écologistes, Républicains.

Les étudiants sont également rentrés en contact avec des entreprises : Aimy Amar et Pierre Nassar, anciens étudiants de l’IUT, leur ont ouvert les portes de leur lieu de travail, respectivement l’entreprise Artdesk et la prestigieuse agence Publicis. La rédaction de Mon Quotidien, l’agence 1m30 et le groupe Service Plan les ont également accueillis. Mais il était grand temps de dire au revoir aux bords de Seine pour se lancer à la découverte de ceux de la Tamise !

Nouvelle ville, nouvel hébergement. Et comment faire plus typique qu’une auberge de jeunesse londonienne située au-dessus d’un des innombrables pub de la ville ? Les étudiants ont arpenté les stations du fameux subway pour se rendre sur les lieux des différentes visites inscrites au programme, toutes aussi riches qu’éclectiques : Be a Londoner, le site web des francophones vivant à Londres ; l’agence britannique de Lacoste ; les locaux de Facebook et l’équipe d’Instagram ; l’ambassade de France au Royaume-Uni ; GroupM, à l’origine d’une publicité sur trois dans le monde ; la rédaction du Petit Journal ; le centre Charles Péguy, association accompagnant les francophones dans leur insertion professionnelle et sociale. Ces visites institutionnelles ont été entrecoupées de moments de loisirs : croisière sur la Tamise, embarquement dans le London Eye pour prendre de la hauteur sur la ville, visites de musées et tourisme dans les quartiers de Camden, Piccadilly ou Soho.

Après cette semaine riche en découvertes, les étudiants commençaient à prendre goût au petit-déjeuner anglais et à l’effervescence de la ville… mais l’Eurostar les attendait déjà à la gare Saint-Pancras. It was time to go home.

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

Articles relatifs