Signature de l'accord entre l'UFC, l'académie et la GNUE.
Ludovic Godard - UFC
Auteur 
Nourhane Bouznif

Le CLA va accueillir de futurs enseignants sud-coréens

L’UFC et l’académie de Besançon ont signé la semaine dernière un accord-cadre avec l’université nationale de pédagogie de Gongju (GNUE) en Corée du Sud, qui forme des futurs professeurs en classe de primaire.

Jacques Bahi, président de l’UFC, Éric Martin, recteur de l’académie de Besançon et Seung-Hee Han, président de la GNUE étaient au Centre de linguistique appliquée (CLA) jeudi dernier pour entériner la coopération entre leurs institutions. Grâce à l’accord signé, les étudiants sud-coréens pourront être accueillis chaque année par le CLA pour un séjour d’un mois, dès janvier 2015. Au programme : formation pédagogique et linguistique, et découverte du système scolaire français lors d’observations dans les classes et de rencontres avec les responsables éducatifs de l’académie. Sans oublier des sorties culturelles pour découvrir le patrimoine franc-comtois et la culture française. Le CLA, qui accueille 5000 stagiaires par an, organisera l’hébergement, les repas, les déplacements et les sorties des étudiants.

L’université de Gongju a déjà mis en place une coopération similaire avec les États-Unis et la Nouvelle-Zélande avant de choisir l’UFC et l’académie de Besançon. Cet accord d’une durée de trois ans renouvelables laisse présager « de riches échanges linguistiques, culturels et de bonnes pratiques pédagogiques », pour le président de l’UFC Jacques Bahi. « Ce rapprochement s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de l’année France-Corée prévue en 2015-2016 pour célébrer les 130 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays », souligne-t-il.

Articles relatifs