Cours de FLE : des élèves et une professeur dans une salle de classe au CLA
Ludovic Godard
Auteur 
Delphine Gosset

Le CLA certifié pour ses qualités

Le centre de linguistique appliquée (CLA) vient d'obtenir un label qui témoigne de la qualité de l’accueil des étudiants et des méthodes d’enseignement du français langue étrangère (FLE).

Le label qualité français langue étrangère (FLE) est délivré conjointement par trois ministères1 selon un référentiel élaboré par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP)2. Il permet de classer les différents centres d’enseignement du FLE sur la base de critères identiques. Ce label prend en compte plusieurs indicateurs ayant trait non seulement au contenu des formations, mais aussi au travail des enseignants, à la qualité de l’accueil, à la gestion de l’établissement et même aux locaux.

Son obtention et son renouvellement tous les quatre ans représentent plusieurs mois de travail pour les différents services concernés. Comme l’explique Paula Ventura, référente qualité en charge du dossier : « C’est l’occasion de réfléchir sur nos pratiques et de faire le point sur les améliorations réalisées au cours des années précédentes. » Des progrès ont été accomplis pour l’accueil des étudiants. Ceux-ci sont mieux informés avant et après leur arrivée, et davantage accompagnés dans leurs démarches auprès des administrations françaises. L’arrivée de nouveaux profils d’étudiants a créé de nouveaux besoins. Ceux qui se destinent à une poursuite d’études à l’université s’orientent en effet vers des domaines plus variés qu’auparavant, ce qui a nécessité une adaptation des programmes de formation. Les problèmes d’hétérogénéité dans les groupes ont été résolus par la mise en place d’une pédagogie différenciée. En  effet, selon leur langue d’origine, les étudiants ont une progression plus ou moins rapide, c’est pourquoi des ateliers supplémentaires ont été proposés pour les débutants. Des réflexions ont également été menées autour de nouvelles façons de gérer différentes cultures au sein d’une même classe et de s’appuyer sur ces cultures et ces langues pour faciliter l’apprentissage. La pédagogie, enfin, continue de s'adapter aux nouvelles technologies, notamment à travers la plate-forme numérique d’enseignement en ligne Moodle qui a permis le développement de parcours de formation en autonomie.

Au final, le CLA a obtenu la note maximale dans chacun des cinq indicateurs évalués, et ce pour la troisième fois consécutive, les précédentes labellisations ayant été obtenues en 2007 et 2011. Anne-Emmanuelle Grossi, directrice du CLA, a déclaré : « Cette labellisation garantit l'excellence de l'enseignement du français et la qualité du séjour que le CLA offre aux quelques 4000 stagiaires du monde entier qui lui font confiance chaque année. La note maximale obtenue contribue à la renommée de notre établissement au sein du réseau mondial de diffusion de la langue et de la culture françaises. Pour nos équipes, cette marque de reconnaissance prestigieuse est source de fierté et de motivation. »

  1. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ministère de la Culture et de la Communication
  2. Le centre international d'études pédagogiques (CIEP) est un établissement public qui réalise des missions d’expertise, de formation, d’évaluation et de gestion de projets internationaux dans les domaines de l’éducation et des langues.

Contact

Paula Ventura
responsable pédagogique des cours de FLE
programme cours intensif et semi-intensif
03 81 66 52 24
paula.ventura@univ-fcomte.fr

Centre de linguistique appliquée - CLA

Tags 

Articles relatifs