Le campus de demain s’invente aujourd’hui

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, ont signé le 12 novembre un contrat de développement métropolitain. Sur 40,2 M€ alloués par la Région, plus de 30 M€ sont destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Région Bourgogne Franche-Comté
Signature du contrat de développement métropolitain entre la Région et le Grand Besançon

Intégré dans ce contrat de développement métropolitain, Grand Besançon Synergie Campus a pour objectif de faire du Grand Besançon un grand pôle d’enseignement supérieur, de recherche, d’innovations et de projets de développement. Ce partenariat territorial a été contractualisé entre les collectivités, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les acteurs économiques du territoirele 21 novembre.

Dans ce cadre, les trois campus bisontins seront modernisés pour mieux répondre aux nouveaux besoins des étudiants et des acteurs du monde socio-économique.

Des campus qui s’adaptent aux nouveaux besoins

Au centre-ville, le site hospitalier Saint-Jacques se transformera en Cité des savoirs et de l’innovation avec la construction de la Grande bibliothèque.

Sur le campus des Hauts-du-Chazal, une technopole d’innovation autour de la santé émergera avec notamment la construction de Bio Innovation, un centre de développement de nouveaux dispositifs médicaux et de nouvelles biothérapies.

Enfin, une seconde technopole devrait également voir le jour sur le campus Temis/Bouloie, amené à devenir le campus du 21ème siècle avec, entre autres, la création d’un learning center.

Les 5 grands projets du campus de la Bouloie

1. Développement de la filière biomédicale avec la construction d’un nouveau bâtiment

Reconnue internationalement, l’ISIFC ne peut accueillir aujourd’hui tous les candidats qui souhaitent intégrer ses formations. Un nouveau bâtiment de 2500 m² sera créé permettant d’accueillir 250 à 300 étudiants supplémentaires.

Le développement de l’ISIFC contribuera à affirmer encore plus l’expertise de Besançon et de la Bourgogne-Franche-Comté dans le domaine du biomédical.

1. Création de l’Area Campus Sport

Le projet d’Area Campus Sport vise la création d’un complexe sportif unique et moderne sur le territoire bisontin. Une piste d’athlétisme nouvelle génération, connectée et multifonctionnelle, des équipements plein air en libre accès, des parcours sportifs permanents feront partie des aménagements de ce nouveau lieu.

Un lieu d’impulsion et de soutien aux projets sportifs sera aussi créé sur ce site réunissant tous les acteurs du sport universitaire (Campus Sport, Comité régional du sport universitaire, Association sportive de l’université de Franche-Comté, BDE STAPS).

Enfin, les ressources sportives inédites comme celles existantes seront aménagées de sorte à les rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

1. Création d’un learning center

Au sein des locaux de la bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana, un learning center sera créé. Équipement fédérateur commun à l’université et à l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), il rassemblera les bibliothécaires et enseignants-chercheurs dans le soutien à la pédagogie et l’appui à la recherche. Cette structure innovante intègrera les évolutions liées à la transition numérique et favorisa les nouveaux usages de la communauté universitaire : co-working, mode-projet et pédagogie inversée. Elle sera également ouverte à la population et aux entreprises.

1. Aménagement du Jardin de la découverte et des savoirs (Jardin des sciences)

L’aménagement du Jardin de la découverte et des savoirs est une opération phare du renouveau du campus de la Bouloie. Cet équipement dédié à la culture scientifique permettra de regrouper sur un même site, la Fabrikà sciences, le jardin botanique et l’observatoire, pour mettre les savoirs universitaires à la portée du grand public.

1. Installation du siège régional du CROUS

L’installation du siège régional du CROUS est destinée à renforcer l’implantation des services universitaires sur le site de la Bouloie. Le siège du CROUS Bourgogne-Franche-Comté sera localisé à proximité immédiate du siège de la COMUE UBFC.

Pour plus d'information sur ces projets : communiqué de presse

1 La Région Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Besançon, l’université de Franche-Comté, l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, le CROUS, le CHU, l’Etablissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté, la Chambre de commerce et d’industrie territoriale du Doubs, la Communauté du savoir, le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon, l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, le Pôle des microtechniques et la COMUE UBFC

Articles relatifs