Maîtrisez la qualité de l'air intérieur avec www.jurad-bat.net
Agence staccato
Auteur 
Pauline Beltz

Lancement d'une boîte à outils en ligne pour améliorer la qualité de l'air intérieur

L’université de Franche-Comté et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg en partenariat avec de nombreux acteurs*, lancent la plateforme www.jurad-bat.net. Véritable boîte à outils en ligne, elle a pour objectif d’informer le grand public sur le radon et la qualité de l’air intérieur, de sensibiliser et former les professionnels de la construction et d’accompagner les collectivités locales et territoriales dans la gestion des risques associés.

La qualité de l’air intérieur constitue un enjeu de santé publique majeur d’autant plus important que la recherche d’une isolation des bâtiments toujours plus performante peut conduire à des atmosphères intérieures de plus en plus confinées. Aux polluants de l’air intérieur, liés aux matériaux et aux activités, s’ajoute le radon, un gaz radioactif d’origine naturelle provenant du sous-sol. La zone frontalière franco-suisse est particulièrement concernée par cette problématique.

Véritable boîte à outils en ligne, la plateforme www.jurad-bat.net propose :

  • des informations générales et réglementaires sur l’air intérieur et le radon ;
  • des fiches pratiques et techniques pour la mise en oeuvre de certains travaux ;
  • un système d’information géographique ;
  • des modules de formation ;
  • un outil d’auto-évaluation du bâtiment permettant d’identifier problèmes et solutions.


Cette plateforme marque l’aboutissement du projet JURAD-BAT soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse (2016-2019) et co-porté par l’université de Franche-Comté et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

* Partenaires : Le pavillon des sciences, Atmo Bourgogne-Franche-Comté, le Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN), l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), les bureaux EHE et PLANAIR, Pays de Montbéliard Agglomération, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), ECONS, la Confédération suisse, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, l'Autorité de sûreté nucléaire, le Pôle énergie Franche-Comté, le Cluster énergie & bâtiment, la Conférence romande des délégués à l'énergie (CRDE), le Réseau d'allergologie de Franche-Comté (RAFT), la République et Canton du Jura, HELIOS, Suisse énergie, la République et Canton de Neuchâtel

Contact

Régine GSCHWIND
Responsable du projet JURAD-BAT pour la France 
regine.gschwind@univ-fcomte.fr