Parrainage de la promo 2017 de la LP CTPEB de l'IUT de Belfort-Montbéliard par le groupe Moyse
Département Génie civil - Construction durable - IUT de Belfort-Montbéliard

La tradition du parrainage se poursuit à l’IUT de Belfort-Montbéliard

En septembre dernier démarrait une collaboration fructueuse entre la promotion 2017 de la licence professionnelle Métiers du BTP et le groupe Moyse. La cérémonie de parrainage vient d'avoir lieu à Besançon lors d’une visite de chantiers de construction.

Chaque année, plusieurs formations de l’IUT de Belfort-Montbéliard, DUT comme licences professionnelles, sont parrainées par des structures ancrées dans le territoire local et régional. « Il est primordial que l’IUT soit en prise directe avec la réalité industrielle du territoire dans lequel il est implanté, explique Bruno Viezzi, son directeur. Quand une formation bénéficie d’un vrai parrainage, au-delà de sa forme honorifique, cela suppose un accompagnement important. C’est la passion que le parrain investira dans l'accompagnement des étudiants, sa passion pour sa profession, son secteur d’activités, qu’il leur ouvre des perspectives et leur montre la réalité du métier. Et pour les étudiants, c'est l'occasion de se faire connaître, voire repérer, et de se créer un réseau de contacts. »

Des conseils, des visites et un réseau professionnel

Depuis la création du département Génie civil – Construction durable (GC-CD) sur le site de Belfort Techn’hom, les promos de DUT GC-CD et de licence professionnelle Métiers du BTP, parcours Conduite de travaux et performance énergétique du bâtiment (LP CTPEB) bénéficient des conseils et du soutien d’une entreprise marraine. « Nous souhaitons avoir un interlocuteur professionnel proche de notre formation, comme un constructeur ou une institution en rapport avec les métiers auxquels on forme, explique Romain Richard, responsable pédagogique de la licence pro. En fonction de son domaine et de ses capacités, ce rapprochement permet d’avoir un regard critique extérieur en invitant le parrain ou la marraine à participer à la vie du département de formation. Cela permet aussi à nos étudiants de profiter d’une vision plus précise des métiers et des attentes à travers des visites de chantiers et des interventions en classes : présentation du montage financier d’un projet, projets techniques, simulation d’entretiens de recrutement… »

Les structures marraines ont en effet un rôle essentiel, car, au-delà de leur participation à l’élaboration des programmes pédagogiques, elles accueillent régulièrement des apprentis ou des étudiants en stage, les accompagnent de façon privilégiée dans leur parcours professionnel en leur faisant bénéficier notamment de leurs réseaux.

Le soutien, la motivation et l’expérience du groupe Moyse

Après Alstom en 2011-2012, l’entreprise Cotta en 2012-2013, puis Plaisancia, la Fédération française de la construction passive (FFCP) et Territoire Habitat, c’est le groupe Moyse, représenté par Lionel Moyse, gérant, et Laura Donze, DRH, qui parraine la promo 2016-2017 de la licence pro. Le groupe comprend six sociétés implantées en Franche-Comté : Maisons Moyse, Maisons Rocbrune, Moyse promotion, Moyse 3D, Moyse côté sud et Plaisancia.

Les relations entre l’entreprise et les étudiants ont commencé en septembre 2016, notamment par des interventions en cours, et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. La cérémonie de parrainage a eu lieu le 7 avril à Besançon lors d’une visite de suivi de cinq chantiers de maisons individuelles à différents stades d’avancement. L’objectif était entre autres d’expliquer aux étudiants le procédé de construction de ces pavillons situés dans le lotissement Petit Champsol à Chemaudin.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) permet d’envisager un parcours professionnel passionnant. Des partenariats avec des entreprises nationales assurent un maillage solide avec le milieu professionnel. En un an, la licence pro CTPEB permet à des personnes titulaires d’un bac + 2 de parfaire leur formation initiale en bénéficiant d’un enseignement technique et managérial de premier ordre et de profiter des avantages d’une formation en alternance. Le premier emploi est obtenu immédiatement en fin de formation pour 80 % des alternants.

Contact

Secrétariat de la licence pro CTPEB
lp-ctpeb-belfort@univ-fcomte.fr

IUT Belfort-Montbéliard

Les étudiants de la licence pro lors d'une visite sur un chantier du groupe Moyse