Lire la région 2014
Kevin Chevalley
Nourhane Bouznif

La région à livre ouvert

La manifestation Lire la région propose d'aller à la rencontre des auteurs et éditeurs de Franche-Comté.

La Franche-Comté compte une quarantaine d’éditeurs, qui publient aussi bien des romans, de la poésie et du théâtre que des livres d’art ou des ouvrages régionalistes. Neuf d'entre eux, ainsi que plusieurs auteurs, présentaient leurs publications à la Maison de l’étudiant de Besançon le 10 avril, lors de l'événement Lire la région organisée dans le cadre de la Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur.

Proposé par l’UFC et le Centre régional du livre, cet événement littéraire invite à découvrir la variété de l'offre éditoriale de la région. Pour cette seconde édition, la manifestation a été élaborée autour du thème « art et patrimoine ». On pouvait ainsi consulter et se procurer des livres consacrés à des sujets aussi variés que les jouets du Jura, la flore et la faune locales, les contes et légendes de Franche-Comté, le château de Chevreaux, ou encore des beaux livres, comme des ouvrages de design ou de photographie.

Les visiteurs qui voulaient en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine de la Franche-Comté pouvaient trouver satisfaction auprès des Éditions Cêtre, créées en 1975. « Une des plus vieilles maisons d'édition de la région », d'après Évelyne Cêtre, venue présenter les dernières parutions, dont Les douanes dans le Doubs vues par les cartes postales illustrées. Pour les amateurs d'art contemporain, Le 19 Crac (le Centre régional d'art contemporain de Montbéliard) proposait plusieurs ouvrages issus d'expositions passées, comme Carnet de route de Thierry Bernard, qui rassemble ses photos de lieux déserts ou abandonnés de la région.

Si le secteur de l'édition peut connaître des difficultés économiques, cela ne décourage pas certains passionnés de se lancer dans l'aventure. Ainsi, Alain Poncet a créé La clé à molette en 2013 à Montbéliard, avec l'objectif de publier des ouvrages d'art contemporain et de littérature. Sa première publication, Objets dérivés, met en lumière le travail du plasticien dijonnais Raphaël Galley. Quelques tables plus loin, le photographe Florent Cardinaux présentait son livre Ombres d'ailes publié chez Un monde lent, une maison d'édition implantée à Poligny qui a elle aussi fait ses premiers pas en 2013.

Tout au long de la rencontre, Claude Gouin de Radio Campus animait une émission en compagnie de Julie Mottet du Centre régional du livre. Éditeurs et auteurs se sont succédé à l'antenne pour parler de leur travail, comme Nella Arambasin, maître de conférences en littérature comparée à l'UFC, qui a publié Les Affranchies : Franc-Comtoises sans frontières aux Presses universitaires de Franche-Comté. Le public a également pu découvrir des ouvrages à travers une lecture d'extraits par les étudiants du Deust Théâtre et profiter de pauses musicales assurées par le groupe Tadidoo.

À écouter :
- le podcast de l'émission de Radio Campus ;
- entretien avec Nella Arambasin, maître de conférences à l'UFC et auteur de Les Affranchies : Franc-Comtoises sans frontières ;
- entretien avec Vincent Bichet, maître de conférences à l'UFC au département géologie et auteur de Montagnes du Jura, géologie et paysages édité chez Château d'Autrey.

Bureau de la vie étudiante

Lectures d'extraits par les étudiants du Deust Théâtre
Claude Gouin animait une émission spéciale sur Radio Campus avec les auteurs et éditeurs présents.
Le groupe Tadidoo
Evelyne Cêtre des éditions Cêtre